Retour des pré-enseignes : Richard Ramos a réussi à convaincre l'hémicycle

Les petits établissements situés en zone rurale ont vu leur chiffre d'affaires diminué depuis le retrait des pré-enseignes, voulue par la Loi Grenelle 2. L'Umih avait lancé en avril une campagne de sensibilisation sur ce sujet.

Publié le 13 juin 2018 à 18:52

L'amendement du député du Loiret Richard Ramos sur le rétablissement des pré-enseignes dérogatoires pour les restaurants situés en zone rurale, présenté dans le cadre du projet de loi Elan, vient d'être voté. Une victoire pour l'Umih, qui a lancé en mars dernier, avec les Logis et le soutien de l'Association des maires ruraux de France (AMRF), une opération nationale : « S'afficher c'est exister ».  Cette campagne, initiée à l'origine par la fédération Umih du Loiret, avait pour objectif de sensibiliser les élus et le grand public sur l'impact négatif de cette mesure issue de la loi Grenelle 2 sur les chiffres d'affaires (baisse moyenne de 25 %) et l'emploi dans les territoires reculés. « Alors que la ruralité et la défense des commerces de proximité est une priorité gouvernementale, cette interdiction des pré-enseignes allait à l'encontre de toutes les politiques de revitalisation des zones rurales. Il était urgent d'y mettre fin. La signalisation des restaurants n'apporte pas seulement aux exploitants mais participe aussi fortement à l'attractivité touristique et au développement des territoires. Nous remercions l'engagement du député  et de son groupe sur ce sujet, le soutien de l'AMRF et des Logis, ainsi que le travail collectif de nos Umih départementales auprès de leurs élus locaux» a indiqué Roland Héguy président confédéral de l'Umih. Même satisfaction au GNI dont le président, Didier Chenet, s'est lui aussi félicité du travail effectué : "Nous avons multiplié les entrevues sur ce sujet, rappelant à chaque occasion combien les restaurateurs souffraient de la disparition de cet outil". L'amendement doit encore être adopté par le Sénat.

PreEnseignes #RolandHeguy# #FabriceGalland# logis ruralité #AMFR# UMIH GNI Didier Chenet


Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 14

Le Café Gaité à Montparnasse cherche : un RESPONSABLE TOURNANT. Vendredi au Dimanche 9h00 - 18h00. Lundi 16h30 - 02h00. Mardi 16h30 - 03h00. Repos Mercredi - Jeudi. Cv par mail : lecafegaite@gmail.com puis rendez-vous sur place.

Posté le 18 août 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 14

Le Café Gaité à Montparnasse cherche : un serveur / chef de rang pour un poste de fermeture. Salaire 11 euros net/heure + prime 1% de votre CA (moyenne 2500 net) Se déplacer sur place avec un CV: 10 RUE DE LA GAITE, 75014 Paris.

Posté le 18 août 2025

Chef de partie H/F

75 - PARIS 01

Poste : commis de cuisine ou chef de partie poste évolutif - Première expérience en cuisine, idéalement dans un établissement haut de gamme. - Connaissance des techniques de base en cuisine et motivation à apprendre davantage. - Bonne gestion du stress et capacité à travailler dans un environnem

Posté le 18 août 2025