Restauration bio : l'obligation de certification entre en vigueur le 1er octobre

Le cahier des charges concerne la restauration rapide, traditionnelle ainsi que les traiteurs et organisateurs de réception.

Publié le 26 septembre 2012 à 18:39
À partir du 1er octobre 2012, les restaurants affichant la mention bio pour un ingrédient, un plat ou la totalité de leur carte doivent respecter le cahier des charges du bio en restauration commerciale. Le document comprend trois niveaux d'engagement en termes d'offre de restauration bio ainsi qu'un dispositif de contrôle correspondant à chacun de ces trois niveaux et au type de restaurant (indépendant ou chaîne).
Des lignes directrices en matière de communication - utilisation du logo officiel français de l'agriculture biologique ou des termes bio/biologique - sont également définies. Les règles  de communication et de transparence vis-à-vis des clients dépendent du niveau d'engagement.
Courant octobre, le Synabio (Syndicat national des transformateurs de l'agriculture biologique) mettra à la disposition des professionnels un document de quatre pages résumant les grandes lignes du cahier des charges et présentant les bonnes pratiques des acteurs certifiés de la filière restauration commerciale bio. Une fiche intitulée Les produits biologiques en restauration commerciale en 10 questions/réponses est également disponible.

De l'ingrédient au menu complet

Le premier niveau d'engagement consiste à introduire un ou plusieurs ingrédients bio parmi les différents produits proposés à la carte. Le second niveau correspond à un plat ou un menu composé dans sa totalité de produits issus de l'agriculture biologique. Dans ces deux cas, attention à ne pas présenter un aliment issu à la fois d'une production conventionnelle et d'une production biologique si aucune distinction ne peut être établie entre les deux produits !  Le troisième niveau concerne des restaurants 100 % bio. Tous les produits présentés à la carte sont issus de l'agriculture biologique, y compris les vins. "Nous sommes conscients que les restaurateurs vont avoir besoin de temps pour intégrer cette obligation. Nous sommes là pour les aider en leur indiquant, par exemple, les bonnes pratiques", explique Cécile Lepers, déléguée générale du Synabio. Le Synabio indique également que "des dispositions complémentaires au cahier des charges relatives à la certification 'bio' des chaînes de restaurant ont été mises en place".

Publié par Lydie ANASTASSION



Commentaires
Photo
lecoudelagirafe

vendredi 24 janvier 2014

je suis restaurateur de vente a emporter sur des salons,comment justifié a ma clientèle que certains de nos produits sont bio (exemple:salade a emporter dont tout les elements sont bio)?
je possede aussi un restaurant traditionnel, je vend du saumon bio sur une durée d'une saison, comment leur justifié que le saumon est bio, a part en leur presentant la facture ?
merci pour votre reponse
Cordialement

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

94 - L HAY LES ROSES

Le Rustic, restaurant Italien situé dans le 94 recherche un(e) Chef de partie pour compléter son équipe en cuisine. Poste en coupure. Envoyez votre CV par mail : lerusticresto@gmail.com ou directement au restaurant: 151 rue Bicêtre, 94240 L'Hay les Roses.

Posté le 19 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

29 - LE CONQUET

Afin de renforcer ses équipes, Le Sainte-Barbe Hôtel**** & Spa Le Conquet MGallery recrute (H/F). - SOUS-CHEF DE CUISINE - CHEF DE PARTIE - DEMI-CHEF DE PARTIE - BARMAN - CHEF DE RANG A pourvoir dès maintenant et jusqu'en Septembre/Octobre - CDD saisonnier ou CDI - Possibilité de loge

Posté le 19 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

LE SERAC BY ISA, restaurant brasserie, cuisine traditionnelle et spécialités savoyardes, avec une capacité de 100 couverts (salle et terrasse) produits frais de saison mis en valeur, cuisine faite maison. En plein centre de Chamonix, recrute pour compléter ses équipes pour la saison estivale : *

Posté le 19 mai 2024