Régis Marcon, un parrain passionné pour le lycée de Saint-Chély-d'Apcher

Saint-Chély d'Apcher (48) Avec son implication de longue date dans la formation, le chef était l'invité idéal pour parrainer la promotion 2019 du lycée du Sacré-Coeur et pour présenter de nouvelles pistes.

Publié le 30 avril 2019 à 18:36


Régis Marcon
, trois étoiles Michelin de Saint-Bonnet-le-Froid (Haute-Loire), est le parrain 2019 des sections hôtellerie-restauration du lycée hôtelier du Sacré Cœur à Saint-Chély- d’Apcher (Lozère). Le chef est devenu spécialiste en formation, après avoir été missionné par le Gouvernement pour faire évoluer les filières professionnelles.

Après avoir expliqué les points les plus importants de la réforme en milieu scolaire, dont l’idée forte repose sur le rapport plus étroit entre le monde enseignant et le monde professionnel, Régis Marcon va lancer une opération pilote ‘école entreprise’, qui permettra à des étudiants en fin de BTS de vivre une expérience dans leur propre entreprise. Ils auront un an pour se tester, oser, se réaliser, et même faire des erreurs.

Ces étudiants seront encadrés par un gestionnaire, un coach coordinateur, un expert banquier. L’objectif est de mieux les préparer à la vie de l’entreprise, voire à ouvrir leur propre maison. C’est une opération test parmi d’autres à venir, pour mettre en place de nouvelles pédagogies pragmatiques et innovantes.

 

Nouvelles approches

Face aux élèves de Saint-Chély, le chef a insisté : “Les jeunes ont plein d’idées, ils ont envie d’entreprendre, de se lancer, donc les formations doivent prendre en compte l’entreprenariat, la rentabilité, le travail d’équipe. Pourquoi pas du théâtre pour mieux appréhender le service ? Il s’agit de nouvelles approches de nos métiers, en plus des techniques de base.” Car ces dernières restent indispensables. “Ensuite il faut savoir les oublier, les dépasser pour aboutir à sa propre cuisine, trouver la liberté, s’exprimer complètement”. Pour valoriser la salle,  “il faut se réinventer”, a reconnu Régis Marcon. 

Le directeur de l’établissement, Jacky Ribeyre, a ensuite évoqué les travaux prévus, pour une durée de douze mois : accueil unique pour l’hôtel d’application et le restaurant, nouvelle salle pour les petits déjeuners, passage entre l’hôtel et le restaurant, mise aux normes d’accessibilité, création d’une section boulangerie-pâtisserie. Il a aussi abordé les nouveautés de la rentrée prochaine pour le Sacré-Cœur : développement de l’apprentissage et des formations courtes, licence en management et gestion hôtelière à l’international.

#RégisMarcon# #JackyRibeyre# entreprise


Photo

Publié par Pierre BOYER



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Réceptionniste H/F (Stage/Apprentissage)

75 - PARIS 05

OFFRE DE STAGE ET OU ALTERNANCE RECEPTIONNISTE POLYVALENT H/F. L'Hôtel Pilgrim a ouvert ses portes en novembre 2023 dans le 5ème arrondissement de Paris à deux pas du quartier Latin et de Saint Germain des Près. L'hôtel dispose de 53 chambres et suites, un bar à cocktails, un patio, un roofto

Posté le 12 septembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - BOURG ST MAURICE

L'Aiguille Grive Chalets Hôtel**** charmant boutique hôtel sur les pistes recrute une partie de son équipe de cuisine pour la saison d'hiver H/F. . SECOND DE CUISINE : vrai passionné de son métier qui aura des forces de propositions sur les menus et épaulera le chef. . CHEF PATISSIER : qui travai

Posté le 12 septembre 2024

Chef de cuisine H/F

Belgique

'Toucan Brasserie ' (cuisine bistronomique parisienne), institution à Bruxelles (1050 Ixelles) depuis 25 ans cherche pour entrée immédiate, un CHEF DE CUISINE (H/F) et un SOUS- CHEF DE CUISINE (H/F). Ambiance familiale, salaire attractif. Horaire en service coupé 5 jours semaine. Expérience exigé

Posté le 12 septembre 2024