Vous rêvez de postuler à une offre d'emploi, mais le profil nécessite de parler couramment espagnol ? Vous avez envie d'aller travailler à Londres, mais vous ne savez pas si vous serez capable d'assurer en anglais ? Pas de panique ! La première étape consiste à évaluer votre niveau de langue, afin de voir la manière de présenter les choses en entretien de recrutement.
Pour crédibiliser vos dires, indiquez bien vos séjours à l'étranger, vos éventuels diplômes ou examens obtenus. Par exemple, vous pourrez mentionner votre score au Toeic (Test of English for International Communication) ou au Toefl (Test of English as a Foreign Language). Ces tests peuvent être passés à peu de frais (environ 100 euros) et sont à la fois parlants et bien vus d'un recruteur. Gare à ne pas avancer des séjours à l'étranger trop courts (inférieurs à deux mois) pour justifier votre niveau linguistique. Cela risquerait d'être contre-productif…
Dissocier oral et écrit sur le CV
Sur votre CV, pensez éventuellement à dissocier votre pratique orale de l'écrit. Certains postes nécessiteront par exemple d'avoir du bagout (métiers de l'accueil, serveur ou barman dans un restaurant…), d'autres de posséder davantage de bonnes capacités à l'écrit (fonctions administratives et commerciales en établissement hôtelier par exemple). Si votre niveau de langue est excellent, n'hésitez pas à traduire votre CV en langue étrangère. Cela n'a rien de prétentieux et permet d'annoncer la couleur immédiatement.
Enfin, ne vous focalisez sur votre accent. L'essentiel est d'arriver à se faire comprendre et d'être en mesure d'utiliser une finesse dans le vocabulaire choisi. Tout le reste s'acquiert avec le temps et la pratique.

Publié par Mylène SACKSICK

Dialoguez avec nos experts !
(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)
Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?
Un seul clic pour accéder à la suite :