Qui deviendra le prochain jeune prodige de la sommellerie Française

Tain l'Hermitage (26)

Publié le 02 mai 2023 à 18:30

La 30e édition du Concours du Meilleur Elève Sommelier en Vins et Spiritueux de France, concours créé à l’initiative de Michel Chapoutier en 1993, et mené en partenariat avec METRO depuis 2005, est organisée par le MES (Meilleur élèves sommelier de France) en partenariat avec le Lycée Hôtelier de Tain l’Hermitage les 11 et 12 mai.

Cette année le parrain qui accompagnera les élèves sera Xavier Thuizat élu Le Meilleur Sommelier de France 2022 et chef sommelier à l'Hôtel de Crillon à Paris.

Un métier en pleine mutation : acteur total du bon fonctionnement d’un restaurant, le sommelier n’est plus cloisonné aux tables étoilées mais également au bistrot. Mais c’est également un métier qui se féminise de plus en plus. Cette année 13 femmes représentées au concours !

32 candidats venant des 4 coins de France : Occitanie, Provence Alpes Côtes d'Azur, Auvergne Rhône Alpes, Bourgogne Franche Comté, Grand Est, Bretagne, Pays de la Loire, Haut de France, Nouvelle Aquitaine.

Michel Chapoutier : « Au travers de ce concours, nous avons la volonté d’une part de mettre en lumière ce merveilleux métier qu’est celui de sommelier et d’autre part d’encourager et d’accompagner les jeunes élèves passionnés. Nous œuvrons chaque jour dans nos parcelles pour sublimer nos terroirs, il est donc naturel pour notre Maison de valoriser celles et ceux qui, à leur tour, vont faire vivre et voyager nos beaux produits. »

Le déroulé des épreuves

Jeudi 11 mai 2023 au Lycée Hôtelier de Tain l’Hermitage : A partir de 14h : épreuves des demi-finales. Epreuve de dégustation d’un vin blanc et d’un vin rouge (30 minutes chacun), épreuve écrite d’une heure sur la législation des vins et spiritueux, la technologie professionnelle, l’œnologie, la connaissance des vignobles français et de la culture générale.

A La Maison M. CHAPOUTIER : 19h : proclamation des résultats des demi-finales.

Vendredi 12 mai 2023 : A La Maison M. CHAPOUTIER : 08h30-11h30 : épreuves de la finale. Pendant 30 minutes, chacun des 6 finalistes passe son épreuve en public : épreuve d’accord Met/Vin avec quelques questions en anglais, épreuve de décantation, épreuve de dégustation (1 vin blanc, 1 vin rouge, 1 liqueur et 1 eau-de-vie). Son comportement et sa prestance seront également jugés.

A La Maison M. CHAPOUTIER :  12h : annonce des résultats suivis d’un buffet déjeunatoire.

Formation #lyceehoteliertainlhermitage# Concours #chapoutier# sommelier Metro

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

95 - ROISSY EN FRANCE

QUI SOMMES NOUS... Les bons employeurs sont comme de bons voisins, nous sommes là les uns pour les autres, dans les jours heureux comme dans les moins bons. Pour les clients, l'Atrium by Penta est un hébergement temporaire, pour toi, c'est ton avenir. NOUS TE CONFIONS CES RESPONSABILITÉS -

Posté le 24 avril 2024

Office Manager – Assistant Administratif H/F

33 - Bordeaux

Exigez l’exceptionnel… rejoignez Le Boutique Hotels Collection ! Notre groupe hôtelier, en pleine expansion, grandit avec ses collaborateurs et fait vivre des moments uniques à ses clients. Toujours auprès de nos équipes, nous les formons et nous leur faisons confiance !<br><br>Grâce à ses nombreux

Posté le 24 avril 2024

Voiturier H/F

33 - Bordeaux

Exigez l’exceptionnel… rejoignez Le Boutique Hotels Collection ! Notre groupe hôtelier, en pleine expansion, grandit avec ses collaborateurs et fait vivre des moments uniques à ses clients. Toujours auprès de nos équipes, nous les formons et nous leur faisons confiance !<br><br>Grâce à ses nombreux

Posté le 24 avril 2024