Quelle est la durée minimale d'un contrat saisonnier ?

"Un contrat saisonnier du 1er au 31 août est-il valable ? Ma comptable me certifie qu'un contrat saisonnier doit forcément être d'une durée de plus d'un mois."

Publié le 25 novembre 2014 à 10:04

Pour embaucher un saisonnier, l'employeur peut choisir, en fonction de ses besoins, entre deux types de contrat : il sera soit de date à date, soit sans terme précis.

Contrat sans terme précis

Le contrat est prévu pour toute la durée de la saison. Cela correspond aux dates d'ouverture et de fermeture de l'établissement. Il doit prévoir une durée minimale d'un mois, sans oublier de préciser la possibilité de prolonger le contrat si la saison se poursuit.

Contrat de date à date

Le contrat est conclu pour une durée déterminée, à l'intérieur de la saison (1 ou 2 mois par exemple). Il est possible de renouveler ce contrat mais une fois uniquement et pour une durée déterminée. Dans tous les cas, la durée du contrat saisonnier ne peut être ni inférieure à un mois, ni supérieure à 9 mois. (article 14. 2 relatif aux saisonniers de la convention collective des HCR du 30 avril 1997).

Par conséquent, un contrat saisonnier conclu du 1er au 31 août répond bien aux prescriptions de la convention collective, car il n'est pas inférieur à un mois.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

13 - Les Baux-de-Provence

Nous recherchons pour notre restaurant gastronomique La Cabro dOr dun Serveur Piscine (H/F). Vos principales tâches de travail seront : Mise en place de l’espace piscine (serviettes, boissons) Assurer la prise de commande, le service et le débarrassage des boissons et des plats Nettoyage

Posté le 03 mai 2025

Chef de rang H/F

74 - TALLOIRES MONTMIN

Hotel ***au bord du lac d'Annecy recherche pour sa saison un(e) chef de rang pour son restaurant gastronomique avec terrasse. Vous avez le sens de l'accueil et du service, en cohérence avec l'ADN de notre Maison Vous savez prendre des initiatives pour satisfaire vos clients : une qualité qui nou

Posté le 02 mai 2025

Chef de partie H/F

92 - BOIS COLOMBES

Poste de chef de partie dans un restaurant bistronomique. Mise en place et envoi des entrées et desserts. Coupure 9:30 à 14:30 et 18:30 à 22h30 1800€ net par mois Expérience dans un bistronomique nécessaire. Personalité engagée, sérieuse et dynamique

Posté le 02 mai 2025