Quelle est l'incidence des arrêts maladie sur le calcul des congés payés ?

"J'ai été en arrêt du 23 août au 26 octobre 2016, et j'ai eu 5 jours en moins de congés payés. J'ai été de nouveau en arrêt du 2 au 24 mars 2017. Mon employeur m'a décompté une partie de mes 2,5 jours de congés payés : est-il dans son droit ?"

Publié le 08 août 2017 à 16:42
Les absences pour maladie ne sont pas assimilées à des périodes de travail effectif et ne sont donc pas prises en compte pour le calcul des droits à congés payés. Ce qui explique que vous ne bénéficiez pas de tous vos droits, dans la mesure où vous avez été absente plus de 4 semaines sur la période de référence de calcul des congés payés qui va 1er juin 2016 jusqu'au 31 mai 2017.

Pour calculer les droits à congés payés d'un salarié qui n'a pas été présent pendant toute la période de référence (par exemple pour cause de maladie ou d'embauche en cours d'année), il faut utiliser le calcul par équivalence. En effet, aux termes de la règle des équivalences fixée par l'article L3141-4 du code du travail, un mois de travail effectif est équivalent à 4 semaines ou 20 jours de travail quand l'horaire est réparti sur 5 jours par semaine.

Mais l'absence du salarié ne peut pas avoir pour effet d'entraîner une réduction de ses droits à congés plus que proportionnelle à la durée de son absence (art. L3141-6).

Dans votre cas, vous avez été absente 9 semaines et une journée en 2016, plus 3 semaines et une journée en mars 2017, ce qui fait un total de 74 jours. En appliquant la réduction proportionnelle on a : (30 jours de congés × 74 jours d'absence) ÷ 260 jours travaillés = 8. Il faut donc retirer 8 jours aux 30 jours de congés, ce qui vous donne droit à 22 jours de congés payés.

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

Suisse

L'Auberge de Bogis-Bossey (Suisse, VD, Proche de Divonne en France), restaurant gastronomique noté 16 au Gault & Millau et en quête de sa première étoile, recherche un(e) cuisinier(ère) expérimenté(e), motivé(e) et ambitieux(se) pour rejoindre une petite brigade jeune, dynamique et passionnée. Le

Posté le 15 mai 2025

Responsable de salle H/F

51 - L EPINE

Hôtel 4*, Restaurant bistronomique, salle évènementiel et Spa. Vous superviserez les équipes de salle et assisterez le Directeur d'hôtel à sa fonction. Poste libre de suite.

Posté le 15 mai 2025

Chef de partie H/F

20 - SAN NICOLAO

L'Hôtel San Lucianu*** vous offre l'opportunité de rejoindre une équipe dynamique, où l'échange de compétences, la convivialité et le souci du travail bien fait sont au cœur de nos valeurs. L'Hôtel compte 70 Chambres et Suites, qui disposent toutes d'une vue mer. Le restaurant A MUREDDA accueille

Posté le 14 mai 2025