Prix culinaire Prosper Montagné 2024 : les inscriptions sont ouvertes

Le 73ème Prix culinaire Prosper Montagné aura lieu le lundi 15 janvier 2024 dans les cuisines de l'École de gastronomie Ferrandi Paris sous la présidence de Michel Roth. Date limite de dépôt des dossiers : vendredi 10 novembre 2023.

Publié le 20 septembre 2023 à 14:05

"Cette année, le concours Prosper Montagné et placé sous le signe de l’éco-responsabilité. En tant que cuisinier, nous devons prendre conscience de l’environnement pour mieux le protéger et le respecter. Cela implique d’utiliser des ingrédients durables, de saison, du terroir en réduisant le gaspillage et en choisissant des équipements économes en énergie. Cela permettra aux jeunes chefs d’élaborer des recettes personnalisées tout en gardant la qualité du produit pour que la gastronomie française continue de rayonner dans le monde !", dit Michel Roth, le président du 73ème Prix culinaire Prosper Montagné. 

Le thème du concours ? 

PLAT PRINCIPAL : LE LAPIN
Cuisiner et dresser sur plat rectangulaire (50x70 cm), pour 8 personnes (plat fourni par le Comité d’organisation)
• Deux Lapins racés de 1,300 à 1,400 kg / la pièce. ILS SERONT TRAVAILLÉS EN DEUX PARTIES :
• Les cuisses et les râbles seront traités à la convenance de chaque candidat et seront les pièces maîtresses du plat principal.
• Les avants de lapins seront cuisinés en cocotte Staub, elle-même présentée au jury, et dressée en complément du plat par le service de salle, selon les consignes du candidat. La composition totale de la cocotte reste libre.
* La cocotte sera à choisir par le candidat dans la gamme qui lui sera proposée par la maison Staub, contact à se procurer impérativement auprès du secrétariat et/ ou du comité d’organisation du prix culinaire Prosper Montagné.
CE PLAT SERA ACCOMPAGNÉ :
• d’une première garniture unique, principalement végétale, pouvant être portionnée en 8 parts égales par le service en salle tout en gardant un niveau de présentation soigné. Cette garniture sera dressée entière sur un serviteur de votre choix (non fourni par le Comité d’Organisation) et positionné, stabilisé, sur le plat rectangulaire ;
• d’une seconde garniture individuelle, pour 8 personnes, essentiellement composée de céréales ;
• d’une troisième garniture individuelle, pour 8 personnes, libre dans sa composition, cohérente et en harmonie avec l’ensemble des préparations ;
• d’un jus ou d’une sauce servi(e) en saucière : la sauce devra être de quantité suffisante (50 cl) pour remplir 2 saucières (fournies par l’Organisation).

DESSERT : LE PRUNEAU
LA CRÉATIVITÉ PÂTISSIÈRE N’A PAS DE LIMITES !
• Confectionner et dresser sur assiette ou contenant approprié, au choix du candidat, 8 desserts individuels.
• Valoriser le pruneau en toute liberté ! Votre recette permettra de souligner ses réelles qualités gustatives !
• Si nécessaire : un jus, un coulis ou une sauce pourra accompagner votre dessert. En tel cas, la fabrication de 50 cl de produit fini est préconisée afin de faciliter sa complète dégustation.
• Les assiettes ou tous autres supports de dressages « non siglés » seront apportés par chaque candidat finaliste du concours.

Club Prosper Montagné - 4 rue de Gramont - 75002 Paris - Tél. : 01 42 96 48 85
Email: prosper.montagne@wanadoo.fr - Web: www.prosper-montagne.fr

prix Concours



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

95 - ENGHIEN LES BAINS

La Brasserie 'Fouquet's' d'Enghien les Bains recherche un Talent : Chef de Rang Barman - H/F Vous travaillerez sous la direction de votre Maître d'Hôtel au sein de la brasserie Fouquet's, situé au bord du lac d'Enghien les Bains, qui présente une carte bistronomique et créative élaborée en collab

Posté le 04 mars 2024

Chef de partie H/F

57 - CONDE NORTHEN

Domaine La Grange de Condé**** 57220 Condé-Northen embauche pour son extension, H/F: Second de Réception, Chef de partie cuisinier tournant, Pâtissier, Chef de rang salle, Femme de chambre. Expérience acquise pour le poste, salaire motivant, 2 jours repos consécutifs/ semaine. Envoyer votre

Posté le 04 mars 2024

Femme/Valet de chambre

13 - Les Baux-de-Provence

Nous sommes actuellement à la recherche pour notre hôtel de FEMMES DE CHAMBRE ET VALETS DE CHAMBRE en contrat à durée déterminée du 01/03/2024 au 31/10/2024. Au sein de notre hôtel de 54 chambres, vos principales tâches de travail seront : - Préparer le matériel - Nettoyer les chambres - Entre

Posté le 04 mars 2024