Préparer ses entretiens lors d'un salon de recrutement

Tel un speed-dating, l'entretien lors d'un salon ressemble à un marathon : peu de temps pour convaincre et beaucoup de concurrents sur place. Trois conseils pour tirer son épingle du jeu.

Publié le 24 août 2023 à 17:05

1 – Ciblez les entreprises

Premier conseil : sélectionnez les salons avant de foncer tête baissée. En effet, il serait inutile de vous présenter à une manifestation qui ne correspondrait qu’à moitié à vos aspirations professionnelles. Le secteur de l’hôtellerie-restauration regorge de salons spécialisés. Reste ensuite à sélectionner un nombre réduit d'entreprises afin de ne pas s'éparpiller.

Ce travail de recherche en amont permet aussi de ne pas rater des conférences ou des démonstrations culinaires, au cours desquelles interviennent des personnes que vous souhaiteriez rencontrer. 

 

2 – Préparez-vous sans négliger les détails

Comme pour un entretien de recrutement classique, on opte pour une tenue et une attitude irréprochable. Les recruteurs vont rencontrer beaucoup de candidats en peu de temps. Il convient donc de faire d’emblée bonne impression. Sur place, prenez quelques instants pour vous imprégner des lieux et décider d’un parcours. Attention à ne pas errer devant un stand, sans oser s’y présenter. Les recruteurs ont l’œil.

 

3 -  Suivez vos candidatures

Une fois le salon terminé, pensez à envoyer un mail de remerciement aux recruteurs à qui vous avez déposé un CV. À parcours équivalent, un employeur donnera souvent la préférence à celui qui l’aura relancé. C’est là un gage de motivation.


Photo

Publié par Mylène SACKSICK



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

97 - ST FRANCOIS

Bel établissement réputé en Guadeloupe (grande terre) recherche second de cuisine(H/F). nous recherchons son successeur (H/F) compétent(e) et passionné(e) pour travailler en harmonie avec toute les équipes de l'établissement. Le Poste est à pouvoir de suite à compter du 12/03. Cuisine traditionnel

Posté le 03 mars 2024

Chef de partie H/F

68 - ENSISHEIM

Hôtel**** Spa Restaurant DOMAINE DU MOULIN 68190 Ensisheim Nous recrutons pour consolider nos équipes. Nous recherchons des personnes motivées, polyvalentes avec un bon esprit d'équipe: - Chef de partie/ Cuisinier (H/F) - Chef de rang/ Serveur (H/F) Contrat CDI, Temps Plein, Possibi

Posté le 03 mars 2024

Chef de partie H/F

Suisse

Restaurant touristique au bord d'un lac de montagne Recherche h/f pour compléter son équipe pour l'été 2024: - Chef de partie, avec connaissance de l'allemand - Chef de rang, l'allemand est indispensable - Runner - Employé polyvalent 2 jours de congé par semaine, majoritairement horaire en

Posté le 03 mars 2024