Selon l'Umih la taxation des CDD serait une mesure contreproductive pour le secteur

Publié le 11 mars 2016 à 16:22

La surtaxation des contrats à durée déterminée (CDD) a pour objectif d'éviter l'utilisation abusive de ce type de contrat et de favoriser le recrutement en contrats à durée indéterminée (CDI).

L'Umih dans un communiqué tient à rappeler que dans le secteur des CHR, 80% des contrats sont à durée indéterminée. Quant au recours au CDD il est justifié et participe au mode normal de gestion des entreprises. Les chefs d'entreprise ont recours aux CDD pour faire face à l'activité saisonnière et au surcroit de travail lors de manifestation culturelles et événementielles. Ces contrats représentent à peine 20% des contrats de la branche, bien en dessous de la moyenne nationale qui s'établit, selon l'Insee à plus de 25% et est en progression.

Pour l'Umih, il serait inacceptable et contreproductif que les CDD saisonniers et les contrats d'extra soient surtaxés. Dans la mesure où le secteur n'a pas d'autre possibilité que de recourir à cette catégorie de contrat, les taxer augmenterait le coût du travail, fragilisant les entreprises et accélérerait la destruction d'emploi.

Pour Roland Héguy, le président de l'Umih «  Ce n'est pas en modifiant ou en taxant les contrats de travail que l'on va créer de l'emploi. Les pouvoirs publics doivent comprendre que dans nos professions, imposer une taxe supplémentaire ne transformera pas un CDD en CDI. Il serait aberrant que notre secteur entre dans ce champ de taxation ! »


Commentaires
Photo
Regis FAVRE

vendredi 11 mars 2016

Bonsoir
Ras le bol.!!!
Chaque gouvernement s'attaque au marché du travail à l'envers..................
arrêtez de tirer sur les entreprises, on arrive pas à trouver du personnel qualifié pour faire nos saisons à la montagne.
Attaquez vous au véritable fléau qui nous empêche d'embaucher :
''la rémunération à rien foutre''
que le système distribue sans compter.
Un patron en colère..............RF

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Réceptionniste H/F

73 - LES BELLEVILLE

Nous recherchons pour la saison d'été 2025 pour notre hôtel situé à proximité d'Annecy : - Réceptionniste (h/f) Vous avez déjà une expérience réussi en réception. A pourvoir dès que possible jusqu'à octobre 2025. Vous pouvez postuler à : service.paie-rh@montagnettes.com

Posté le 21 juillet 2025

Réceptionniste H/F

64 - ST JEAN DE LUZ

Nous ouvrons notre nouvel hôtel à Saint Jean de Luz en avril prochain, rejoignez le groupe Montagnettes ! Nous recherchons un réceptionniste et un réceptionniste tournant h/f pour la saison d'été 2025. Vous avez déjà une expérience réussie sur un poste similaire. Comme il s'agit d'une ou

Posté le 21 juillet 2025

Chef de rang H/F

64 - ST JEAN DE LUZ

Nous ouvrons notre nouvel hôtel à Saint Jean de Luz en avril prochain, rejoignez le groupe Montagnettes ! Nous recherchons un chef de rang h/f pour la saison d'été 2025. Vous avez déjà une expérience réussie sur un poste similaire. Comme il s'agit d'une ouverture de site, ce poste requière

Posté le 21 juillet 2025