[Podcast] Les nouveaux modes de distribution dans la restauration : opportunités et défis

Les modes de distribution tels que la vente à emporter, le click and collect, la livraison et le drive ont connu un essor considérable, surtout pendant la crise sanitaire. Ces pratiques offrent de nombreux avantages, mais posent également certains défis que les professionnels du secteur doivent comprendre.

Publié le 04 octobre 2024 à 11:30

Les nouveaux modes de distribution sont indispensables pour développer le chiffre d'affaires, surtout lorsque la capacité de la salle est atteinte. Toutefois, ils doivent être mis en place de manière intelligente et maîtrisée pour garantir la satisfaction client et préserver les marges. Pour discuter de ce sujet, nous avons échangé avec Bernard Bouboul. Voici les points clés de notre conversation.

Echange à écouter en intégralité en podcast.

 

Les avantages et les défis

Ces modes de distribution - vente à emporter, livraison, click and colletc - apportent du chiffre d'affaires supplémentaire. Cependant, ils peuvent aussi entraîner des marges dégradées et perturber les clients sur place. Par exemple, les livreurs impatients ou le manque d'espace dédié au click and collect peuvent nuire à l'expérience client.

 

La digitalisation et l'avenir

Les bornes de commande se répandent car elles permettent aux clients de prendre leur temps et souvent de dépenser plus. Cependant, elles pourraient disparaître au profit des smartphones, rendant les espaces de commande physiques obsolètes. Le QR code pour passer commande depuis une table pourrait devenir la norme. 

 

Les coûts et la rentabilité

Les restaurateurs doivent être conscients des commissions prélevées par les plateformes de livraison, qui peuvent représenter jusqu'à 32 % du chiffre d'affaires. Il est risqué de dépendre fortement de la livraison pour une part importante du chiffre d'affaires en raison de ces coûts élevés.

 

L'équilibre entre les modes de distribution

Il est crucial de ne pas multiplier les modes de distribution pour une même adresse car cela peut perturber le fonctionnement du restaurant. Les restaurateurs doivent aussi être attentifs aux coûts d'embauche supplémentaires nécessaires pour gérer ces nouveaux modes de distribution.

 

Adapter l'offre

Tous les plats ne se transportent pas bien. Les restaurateurs doivent donc adapter leur carte pour garantir une bonne expérience client, que ce soit sur place ou à emporter. Par exemple, les sushis se prêtent bien à la livraison, contrairement aux burgers et frites qui peuvent arriver froids et dégradés.

 

Stratégie et maîtrise

Il est essentiel de développer son chiffre d'affaires de manière maîtrisée pour ne pas nuire à l'expérience client. Les restaurateurs doivent réfléchir stratégiquement aux modes de distribution qu'ils adoptent et s'assurer qu'ils sont adaptés à leur concept.


Photo

Publié par Romy CARRERE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Pâtissier H/F

Luxembourg

Dans le cadre du développement de notre établissement deux étoiles, nous sommes à la recherche de nouveaux talents pour compléter notre équipe. Nous vous proposons de rejoindre une équipe jeune, dynamique et passionnée, engagée dans une cuisine moderne et créative, au sein d'un cadre professionnel

Posté le 07 juillet 2025

Equipier - Employé polyvalent H/F

14 - Honfleur

Une "Collection" unique à Honfleur en Normandie à deux heures de Paris. La Collection Saint-Siméon c'est une offre d'hôtels, de restaurants et spa à Honfleur, ou chacun de nos collaborateurs aiment faire vivre le vrai luxe, celui de la simplicité et de l'élégance. L'harmonie des ambiances, la délic

Posté le 06 juillet 2025

Serveur H/F

17 - ST TROJAN LES BAINS

Restaurant traditionnel situé à Île d Oleron recherche pour la saison SERVEUR H/F ,Cdd du 07.07 au 31.08.2025,39 h/semaine,expérience requise minimum 2 ans,logé-nourri. Contact 0603500766

Posté le 06 juillet 2025