Parc hôtelier du Futuroscope : cap sur 2017

Poitiers (86) La bonne santé financière du parc de loisirs devrait bénéficier à ses hôtels.

Publié le 22 février 2016 à 10:29
Avec 1 830 000 visiteurs en 2015 (+ 200 000 sur un an) et un chiffre d'affaires de 96 M€ (+ 11 M€), l'invention d'un ancien garagiste d'Issoudun, devenu président du Sénat et de son département, prouve largement son utilité. Employant 480 salariés à temps plein, le Futuroscope de Poitiers, créé par René Monory, se positionne comme le deuxième parc français après Disneyland, et se prépare à fêter ses trente ans en 2017, tout en poursuivant sa progression. Sa rentabilité est d'ailleurs confirmée par un excédent brut d'exploitation de 15 M€ en 2015.

"Nous espérons dépasser les deux millions de visiteurs et les 100 M€ de CA en 2016, prophétise Daniel Hummel, président du directoire, grâce à nos nouvelles animations. Nous avons 25 attractions, dont quatre inédites, nous diversifions notre offre pour sortir du 'tout image', et il faut deux jours au moins pour tout voir, ce que font 45 % de nos clients."

Un détail qui n'a pas échappé aux hôteliers du site, réunis dans un club dirigé par Didier Raquet (hôtel Ibis), réunissant dix établissements et 1 700 chambres. Avec plus de 50 millions d'entrées depuis son inauguration, le parc s'est donné les moyens d'un hébergement en rapport avec cette expansion.

"En 2015, beaucoup d'entre nous ont engagé d'importantes rénovations, confie Didier Raquet. Depuis deux ans, nous constatons une augmentation des nuitées, avec une fréquentation accrue de familles prenant des formules complètes sur 48 ou 72 heures. Ces programmes d'investissement ont d'ailleurs eu lieu durant la fermeture de l'hiver 2015. Les prévisions de la direction du Futuroscope sur cette année nous permettent d'espérer un accroissement de clientèle."

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Publié par Jean-Pierre GOURVEST



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