Omnivore 2022 : les défis de l'alimentation de demain font le plein

Paris (75) Du 10 au 12 septembre, au Parc Floral, Omnivore Paris a su une nouvelle fois attirer les professionnels grâce à un programme alléchant entre masterclass, talks, découvertes et rencontres.

Publié le 13 septembre 2022 à 11:55

Le festival confirme sa position de plaque tournante de la cuisine contemporaine avec sa programmation ambitieuse et ouverte sur le monde tout autant qu’aux mutations auxquels le secteur doit faire face. « Si les professionnels témoignent d’une belle saison, d’une rentrée sur les chapeaux de roues, c’est-à-dire d’une vraie reprise, nous entendons aussi leurs inquiétudes à plus ou moins long terme avec l’inflation ou les aléas climatiques. C’est pourquoi nous avons décidé de travailler sur la question de l’avenir de l’alimentation au sens large qui intéresse aussi bien les chefs que les producteurs ou fournisseurs. C’est notre rôle de proposer une réflexion et des solutions par exemple face à certaines pénuries. Cela correspond à leurs attentes, explique Romain Raimbault, directeur Sirha Omnivore. Omnivore, c’est toujours festif. Ils sont heureux de se retrouver mais ils sont aussi contents de répondre à des questions du quotidien. On peut poser des questions sérieuses sans se prendre trop au sérieux. On peut avoir un programme exigeant et engagé sans être austère »,

Une volonté qui s’exprime dans la sélection des chefs et pâtissiers que l’on retrouve sur la Grande Scène, d’Adrien Cachot à Romain Méder, de Sébastien Tantot à Ana Ros ou Sarah Chougnet-Strudel. « L’alimentation de demain, les nouvelles attentes des consommateurs, les urgences auxquelles il faut répondre, les notions d’engagement et de responsabilité… Il n’y a pas un intervenant qui n’évoque pas ces questions. Ils expliquent ce qu’ils mettent en place au quotidien », dit Romain Raimbault. Des démonstrations que vous pouvez revoir en ligne sur le site www.omnivore.com dès maintenant et tout au long de l’année. Même combat sur la Scène Artisan, où chacun défend ses convictions et ses manières de produire autant qu’il les partage avec des chefs, devant une audience passionnée par ces échanges.

Omnivore Paris, ce sont aussi, sur 3 jours, des débats sur la Scène Forum pour imaginer la cuisine de demain et répondre aux défis de l’alimentation. La 17ème édition a mis en lumière 3 thèmes : Résistance alimentaire (démocratie alimentaire ; faut-il changer le système ?, contraintes agricoles, changer les cultures…) ; Manger demain (le changement en mangeant, les aliments à venir…) et Afro Beats (l’assiette du futur est africaine, le retour à la terre…).

Le festival propose également son lot de découvertes et de dégustations dans le Village Omnivore qui regroupe 120 exposants et partenaires. Des arts de la table à l’épicerie en passant par les services innovants, sans oublier les 20 brasseries françaises et internationales réunies au sein d’un village dédié dans les pavillons du Parc Floral. Cette 17ème édition, qui a accueilli au moins autant de visiteurs de celle de 2021 (7500), a permis de beaux échanges toujours enrichissants pour une cuisine libre, créative et responsable. 

omnivore festival Chef Gastronomie durable 


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche une/une CHEF DE RANG/ SERVEUR(SE) afin d'accompagner son développement Une maitrise de l'anglais est demandée car quartier très touristique - Plusieurs postes disponibles. Mail: brasserienesle@gmail.com - Tél : 01.46.34.85.19.

Posté le 17 juin 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un(e) Chef(e) de partie pour compléter son équipe jeune et dynamique afin d'accompagner son développement. Notre cuisine se veut simple, avec les classiques de la cuisine française, à partir de produits frais et de qualités

Posté le 17 juin 2024

Barman(maid)

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un/une BARMAN.MAID afin d'accompagner son développement, Poste de fermeture Mail: brasserienesle@gmail.com - Tél : 01.46.34.85.19

Posté le 17 juin 2024