Nancy invente la 'formule du coeur'

Nancy (54) Sur l'initiative d'un restaurateur, plusieurs commerces d'une même rue ont décidé d'offrir des sandwichs à des SDF.

Publié le 06 juin 2012 à 17:49

Les commerçants de la rue du Pont Mouja, dans le centre de Nancy, entendent faire parler d'eux d'une manière généreusement inhabituelle. Pour l'achat d'un menu complet, ou pour une certaine somme, les commerçants s'engagent à offrir un sandwich à un sans-abri. Dans les vitrines, un visuel en forme de coeur et ce slogan, "Mets-y ton grain", avertit désormais les passants qu'en franchissant leur porte, ils pourront choisir une 'formule du coeur'.

L'idée vient d'Éric Mosse, 49 ans, nouveau venu dans le domaine de la restauration rapide. Depuis un an, il a ouvert deux restaurants Eat's Good, avec une carte similaire de plats diététiques. Bénévole depuis quinze ans dans l'association locale La Soupe pour les sans-abri, au profit de laquelle il avait l'habitude de cuisiner chaque dimanche un plat chaud, il souhaitait offrir ses repas non consommés. Cette solution étant d'un point de vue réglementaire impossible, il a trouvé une autre idée qui présente l'avantage d'impliquer les clients : à chaque repas complet, il donne un sandwich aux bénéficiaires de l'association.

"Il faut partager"

Depuis un an, il a déjà tartiné plus de 3 000 casse-croûte au fromage. Prix de revient : 0,60 € l'unité, qu'il dit ne pas répercuter sur les tarifs de ses plats. La clientèle adhère. Éric Mosse rappelle sur ses cartes de fidélité qu'à chaque tampon, un sandwich est également offert à un sans-abri, et il invite les donateurs à inscrire leur prénom sur une feuille.

Le concept a séduit la plupart des commerçants de la rue : Éric Mosse a convaincu douze des quinze enseignes de le rejoindre. Venant tout juste de récupérer son sticker en forme de coeur, Mohammed Sidahmed, l'un des quatre associés de l'Asia Wok, commente : "C'est vraiment une bonne initiative, il faut partager, même quand les temps sont difficiles pour nous." Anne-Loren Recroix, gérante du Dubble, restaurant rapide de produits frais et diététiques, reconnaît : "Cela plaît, des gens viennent déjà chez Éric exprès. Et c'est un moyen vraiment sympathique de rassembler les commerçants de la rue." Cette dernière s'est parallèlement engagée à donner de son temps : chaque samedi, elle confectionne les sandwichs avec Éric Mosse. En attendant d'autres renforts.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 01

Nous recherchons un chef de rang h/f confirmé, service au plateau, grosse limonade. Restaurant haut de gamme, avec de la rigueur . Nous recherchons quelqu'un de : -dynamique-responsable. -prise de décision-independant. Pourboire très interessant. Poste du soir, fermeture 00H max. Anglais

Posté le 23 juin 2024

Chef de rang H/F

20 - PORTO VECCHIO

Da Mare by sea lounge Restaurant de Plage Haut-de-gamme à Porto-Vecchio, Corse Nous recherchons des professionnels passionnés et dynamiques pour rejoindre notre équipe au sein d'un restaurant de plage haut-de-gamme situé à Porto-Vecchio, en Corse. Nous avons actuellement des postes vacants pour l

Posté le 22 juin 2024

Réceptionniste H/F

20 - BONIFACIO

Restaurant Gastronomique Finestra en Corse à Bonifacio: Nous sommes à la recherche d'un réceptionniste dynamique et accueillant pour rejoindre notre équipe. En tant que réceptionniste, vous serez responsable de prendre les réservations et d'accueillir les clients avec courtoisie et professionnali

Posté le 22 juin 2024