Michelin lance l'Assiette

Le guide Michelin 2016, dont les nouveaux promus seront dévoilés le 1er février, apporte son lot de nouveautés. Notamment un nouveau pictogramme, l'Assiette Michelin. Mickael Ellis, directeur international des guides Michelin, explique les évolutions 2016.

Publié le 18 janvier 2016 à 15:26
« Nous avons décidé de mettre encore plus en valeur la sélection Michelin des restaurants. On parle beaucoup des étoilés et des Bib Gourmand, mais ils ne représentent que 25% de la sélection. Nous avons décidé d'octroyer une assiette Michelin à tous les restaurants qui n'ont ni étoile ni Bib Gourmand. Ils font partie de la sélection ce qui est déjà un signe de qualité et ils peuvent en être fiers. Grâce à ce symbole, les restaurants pourront communiquer sur leur appartenance à la sélection. Tout est devenu visuel aujourd'hui. Il est important d'avoir ce symbole pour comprendre que l'établissement qui l'a obtenu réalise une cuisine de qualité. C'est un symbole qui servira aussi évidemment à nos lecteurs », explique Mickael Ellis, directeur international des guides Michelin.
Ainsi, tous les restaurants du guide Michelin 2016 auront une distinction : une ou des étoiles, un Bib gourmand ou une Assiette. Tout comme les étoiles ou le Bib, les professionnels pourront l'afficher sur la devanture, dans leur communication auprès des clients, voire organiser des animations en se prévalant de faire partie du guide Michelin. 

Réorganisation du classement 

La règle du classement par ville est maintenue, mais ce sont les restaurants qui sont présentés en premier. Par ordre décroissant de 3 à 1 étoiles, puis les Bib gourmand et enfin les Assiette Michelin. Les hôtels arrivent désormais après les restaurants. « Il faut reconnaître que les lecteurs prennent le guide le plus souvent pour s'informer sur les restaurants. Il était donc logique pour une plus grande facilité de lecture de commencer par eux », justifie Mickael Ellis.
Autre changement, après le nom de l'établissement, ce ne sont plus l'adresse, le site internet, les jours de fermeture ou le prix des menus que l'on peut lire. Ces informations pratiques sont reportées après le commentaire de l'inspecteur. 
En revanche, deux mots clés en couleurs font leur apparition. Le premier en orange correspond au style de cuisine. 159 mots ont été répertoriés par les inspecteurs au niveau mondial. 159 possibilités pour l'instant : traditionnelle, moderne, régionale… Le second mot clé concerne cette fois l'ambiance du restaurant. 47 possibilités ont été dénombrées : bistrot, convivial, cosy, à la mode, élégant…. Il apparaît en marron clair. Une autre petite nouveauté qui ne manquera pas d'attirer l'attention des clients comme des professionnels : la rubrique « On aime… » qui concerne 42 grandes villes de France. « C'est le mot de l'inspecteur. Il donne ses coups de coeur dans la ville. C'est une façon de personnaliser le guide, de lui donner une touche d'humanité »
« Ce n'est pas une révolution, mais une vraie évolution du guide. Nous avions deux objectifs : le rendre plus clair, plus intuitif dans la recherche des informations, plus ergonomique. Les pages sont plus aérées, avec de la couleur, des photos… Le second objectif qui nous tenait à coeur, c'est de mettre plus en valeur l'ensemble de la sélection en permettant aux restaurateurs de valoriser plus facilement leur présence dans le guide », souligne Mickael Ellis. Vous pourrez juger sur pièce les changements à partir du 5 février avec l'arrivée du guide en librairie.

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo
gérard ARCEAUX

samedi 16 janvier 2016

faut il comprendre que les fourchettes disparaissent?...
Photo
Nadine LEMOINE

samedi 16 janvier 2016

Bonjour,
Non, les fourchettes noires et rouges sont toujours présentes. Elles désignent le standing de l'établissement, pas le 'niveau' de la cuisine. Le deuxième mot-clé servira à compléter l'information donnée par les fourchettes en définissant le type d'ambiance.
Photo
Thibaut Brillon

jeudi 19 juillet 2018

Comment faire pour demander une assiette au michelin ?

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 11

Maison Bréguet recrute : rejoignez notre brigade ! Lieu : Paris À propos de nous : Le restaurant Maison Breguet situé à PARIS (75011) recherche un sous chef junior et un commis de cuisine pour compléter son équipe. Sous chef de cuisine = 2 jours coupure, 3 jours continu. Commis de cuisine =

Posté le 06 mai 2025

Chef de rang H/F

94 - MAISONS ALFORT

Restaurant traditionnel à Maisons-Alfort situé sur les bords de marne recherche activement un CHEF DE RANG (H/F): - Expérience en brasserie ou restaurant exigée - Deux jours de repos consécutifs - Restaurant fermé le mardi - CDI ou CDD (selon profil) à temps plein - Rénumération selon ex

Posté le 06 mai 2025

Directeur d'hôtel H/F

97 - ST BARTHELEMY

Cabinet AARH spécialisé en Hôtellerie recrute pour son client : DIRECTEUR F/H - OU - CDI - BOUTIQUE HOTEL 4* SUP - SAINT BARTH. Salaire 60/75 K€ environ selon profil et expérience. Postuler en ligne sur notre site : www.HospitalityExecSearch.com

Posté le 06 mai 2025