Michelin 2025 : Loïc Pétri, un chef iconoclaste et ambitieux

Aix-en-Provence (13) Avec Étude, le chef dévoile un restaurant de douze couverts, mi-bistronomique, mi-gastronomique, où les cuisiniers se partagent la création culinaire et jouent les serveurs.

Publié le 14 mai 2025 à 14:00

Loïc Pétri a fait ses armes à Paris auprès de chefs renommés (Joël Robuchon, Jean-François Piège, Eric Briffard), mais c’est dans sa Provence natale qu’il décide d’écrire sa propre histoire gastronomique. En août 2019, il ouvre dans le cœur historique d’Aix-en-Provence un bistrot de quartier, Sauvage. Au fil du temps, l’établissement monte en gamme et se rebaptise Étude en septembre 2024. “Dans cet établissement de 60 m² tout compris, on sert douze couverts avec deux cuisiniers à midi, et six le soir. Il n’y a pas de serveurs, pas d’intermédiaire entre la cuisine et le client. Il faut dire que je n’avais pas un rond quand j’ai ouvert ”, explique franchement Loïc Pétri. 

Résidence à midi, menu gastronomique le soir

À l’heure du déjeuner, Étude propose une formule bistronomique entrée-plat-dessert à 39 €, imaginée chaque semaine par un cuisinier de la brigade. “C’est comme une résidence. Au déjeuner, je me retrouve dans la position de commis”, note Loïc Pétri, qui “se pose la question d’évoluer vers quelque chose de plus gastro” lors de la pause méridienne.

Le soir venu, le chef reprend les commandes avec une formule en cinq ou huit temps (95 ou 139 €). Au menu : une “cuisine provençale contemporaine, des fruits et légumes locaux d’excellente qualité, des poissons et des viandes maturés, et des associations terre-mer” à l’instar de son plat signature, un ris de veau au calamar, champignons de Paris et lait ribot.

On a beaucoup travaillé pour cette étoile. Mais je ne m’en contenterai pas, prévient Loïc Pétri. On fera monter cette proposition au plus haut niveau.”


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 02

Le Minet Galant, restaurant situé près de l'Opéra recherche CHEF DE RANG H/F en CDI, 39h semaine, 3 coupures, 2 continues du mardi au samedi. Repos consécutif : Dimanche et Lundi. Détail horaires concernant le poste de chef de rang: mercredi, jeudi, vendredi en coupure : 11h/15h puis 18h30/0

Posté le 14 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 16

Brasserie parisienne cherche un chef de rang ( H ou F ) qualifié pour un service dans une zone prestigieuse à quelques mètres de l'arc de triomphe. Horaires et salaire selon profil. Veuillez bien vouloir vous présenter sur place avec un CV ou l'envoyer par SMS ou mail. Merci de privilégier les SM

Posté le 14 mai 2025

Veilleur de nuit H/F

95 - ST CYR EN ARTHIES

A moins d'1h de Paris, Le Château de la Bûcherie, situé au cœur d'un parc de 60 ha et aux portes du Vexin, recherche un(e) Veilleur de nuit/Night Auditor pour compléter son équipe. CDI temps complet - logement possible pendant la période d'essai Vos missions ? - L'accueil et renseignement des

Posté le 14 mai 2025