Michelin 2017 : L'Huître, recette de Johan Thyriot

Publié le 04 mai 2017 à 13:15
Ingrédients pour 2 à 4 personnes

4 huîtres Saint-Vaast n°1 :
Ouvrir les huîtres, enlever le nerf central puis les mettre à chauffer avec leurs eaux à 70°.

Purée de céleri raifort :
1 kg de céleri
100 g d'huile de pépin de raisin
50 g de raifort
Progression : cuire le céleri dans de l'eau salée, égoutter, mixer et ajouter l'huile. Au moment, ajouter le raifort râpé.

Wok : 
150 g de céleri branche
75 de célerie rave
100 g de chou pak choi
50 g de Simian
25 g de vinaigre de riz
15g de poudre de noisette
30g de bouillon de légumes
Sel
Progression : Tailler finement les légumes à la mandoline avec la grille, chauffer une filet d'huile de tournesol dans le wok, mettre les légumes et faire revenir rapidement. Déglacer avec le vinaigre, mouiller avec le bouillon de légumes, ajouter la poudre de noisette, saler légèrement, poivrer au piment de Jamaïque. Réserver.

Ecume noisette :
2 oeufs mollet
300 g d'huile de noisette
600 g d'eau
Sel 
Progression : Cuire les oeufs mollet, mixer avec l'huile et l'eau, saler. Faire chauffer à 80° puis mixer de façon à récupérer l'écume.

Dressage :
Sur une coquille d'huître, disposer une quenelle de purée de raifort, ajouter deux huîtres, une cuillerée d'eau de mer, la moitié du wok et parsemer d'émulsion noisette. Râper du raifort, faire un tour de moulin de Voatsiperify et une touche de fleur de sel fumé. 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

35 - RENNES

Groupe de restauration situé sur Rennes recherche chef exécutif poste en cdi statut cadre. Vous devrez maitriser différents types de restauration .Organisation du temps de travail des équipes , achats , fiche technique et moderniser les concepts existants. Poste logé si besoin rémunération 4000 euro

Posté le 15 mai 2025

Chef de cuisine H/F

35 - RENNES

Brasserie Rennes recherche chef de cuisine(hf)en cdi. Travail en brigade, poste en coupure, fermé le dimanche. Elaboration des cartes et menu du jour, suivi des coups matières et gestion des fournisseurs .Rémunération 2900 euros net plus prime logé nourri blanchi et possibilité voiture de fonction .

Posté le 15 mai 2025

Commercial H/F

94 - Le Plessis-Robinson

Chez Villa Beausoleil, nous imaginons des lieux de vie innovants et haut de gamme pour donner le sourire à nos papis et mamies. Rassemblant hébergement, restauration bistronomique, soins, animations et services à la carte, nos 17 maisons et leurs 1000 collaborateurs sont classés n°1 en France au Pal

Posté le 15 mai 2025