Michelin 2016 : "Un choix cornélien"

THONON (74) Le chef n'a pas hésité à remettre en jeu une étoile gagnée à l'auberge du Bois Prin pour s'installer à son compte à Thonon. Une prise de risque récompensée.

Publié le 15 avril 2016 à 18:26
"J'ai pris un risque et ça a payé", explique Raphaël Vionnet, très ému. Ce jurassien a toujours voulu s'installer a son propre compte. Après Laurent Petit au Clos des Sens (2 étoiles), puis Romuald Fassenet (1 étoile), il intègre le Mont Blanc à Chamonix, pour son premier poste de chef. En 2011, il rejoint Le Bois Prin, également à Chamonix, et décroche sa première étoile en huit mois. Heureux ? Pas totalement. Raphaël Vionnet veut ouvrir son propre restaurant. Il quitte alors la sécurité et rachète un établissement qu'il réhabilite. "Le choix a été cornélien, confie-t-il : abandonner l'étoile dont on a toujours rêvé, pour mieux la reconquérir chez soi." Face au lac, le local retenu est délabré mais Raphaël Vionnet y voit un vrai potentiel.

Un rêve de gosse

"J'ai tout repensé, dessiné les plans, choisi le mobilier, les assiettes, la verrerie... Avec ma famille et mes amis, nous avons travaillé nuit et jour pour rénover et aménager les lieux." Enfin, en juin 2014, c'est l'ouverture. "J'ai choisi de réaliser une cuisine proche de mes racines jurassiennes. La cuisine de ma grand-mère sentait bon l'authenticité. Ce n'est pas un hasard si, aujourd'hui, je privilégie les produits locaux, les circuits courts." Un an et demi plus tard, l'étoile est revenue. Raphaël Vionnet a appris la nouvelle par e-mail. "C'était une grosse émotion. Un rêve de gosse qui se réalisait. Je remercie mes parents, mes amis et bien sûr mon équipe, sans oublier David Mus, mon alter ego en salle. Sans eux, rien ne serait possible. J'ai une pensée pour ma grand-mère qui nous quittés un mois après l'étoile. Elle a toujours cru en moi et m'a donné l'amour de la cuisine. Je voulais aussi dire un grand merci au Michelin. Leurs critiques, comme leur distinction, font avancer."

Publié par Fleur Tari



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Le CAP HORN à Chamonix - brasserie branché et chic de 320 places assises- cherche pour ce printemps/été 2024 (en CDD ou CDI de préférence) (H/F) en cuisine: CHEF DE PARTIE SECOND DE CUISINE SUSHIMAN en salle: CHEF DE RANG SERVEUR Tous les postes sont nourris et logés individuellement.

Modifié le 04 juin 2024

Cuisinier H/F

75 - PARIS 03

Notre restaurant est à la recherche d'un(e) Cuisinier(ère) talentueux(se) et passionné(e) pour rejoindre notre équipe culinaire. Si vous avez une expérience confirmée en cuisine et que vous souhaitez travailler dans un environnement professionnel et stimulant, cette opportunité est pour vous ! Re

Posté le 04 juin 2024

Directeur de restaurant H/F

51 - CHALONS EN CHAMPAGNE

Nous recherchons un Directeur de Restaurant (H/F) pour une brasserie membre d'une chaine commerciale situé dans la Marne (51). Le restaurant propose un cadre très contemporain et une cuisine de brasserie qui se veut généreuse et savoureuse. L'expérience client est très importante et se retrouve

Posté le 04 juin 2024