Michelin 2015 : L'éveil de l'Esprit terroir

Strasbourg (67) Le chef et son épouse, Sarah, ne s'attendaient pas à une telle récompense, huit mois seulement après l'ouverture de leur établissement.

Publié le 23 avril 2015 à 18:03

Ils se pincent encore pour y croire. Si ce n'était la hausse soudaine des réservations et des sollicitations médiatiques, ils nageraient en plein rêve. Huit mois après l'ouverture de leur restaurant Esprit terroir à Strasbourg, Joël et Sarah Philipps, 28 et 24 ans, se sont vu décerner une étoile par le guide Michelin. "On ne s'y attendait pas du tout. C'est incroyable ! On voulait se consacrer à cette étoile dans deux ou trois ans, le temps de bien nous installer à Strasbourg, de nous faire un nom", indique le chef. "On entre dans un autre monde, où l'on est respecté pour le travail qu'on fait. Quand Alain Ducasse et Joël Robuchon sont venus me serrer la main, ça m'a fait quelque chose", dit-il, encore émerveillé par sa journée au Quai d'Orsay à Paris.

Quête de perfection

Cette étoile, le jeune couple la doit à sa "rigueur", estime Joël Philipps. "Nous avons tous les deux toujours travaillé pour des restaurants possédant une, deux ou trois étoiles. On les a toujours défendues au quotidien, on a ça dans le sang." Sarah et Joël Phillipps ont notamment fait leurs armes au Cerf à Marlenheim (67) aux côtés de Michel Husser, chef doublement étoilé. Là, ils ont pratiqué "l'art de la gastronomie française à l'ancienne". Puis, en quête de perfection, ils ont rejoint Romuald Fassenet, chef étoilé et meilleur ouvrier de France, au Château de Mont-Joly à Sampans (39).

Dans un décor d'une simplicité rare, rehaussé de quelques touches alsaciennes - un service en verre signé André Freyd, artiste de Furdenheim (67), des peintures alsatiques de Pascklin -, le duo mise avant tout sur "la fraîcheur et la qualité des produits du terroir français". Joël Philipps change la carte toutes les deux ou trois semaines. Seul un plat, plébiscité par les clients, reste à demeure : le Carpaccio de langoustines en marinade de yuzu et gingembre (22 €). En salle, Sarah Phillips prend soin des clients et leur prodigue ses conseils pour le choix des vins (entre 70 et 80 références).

S'ils ont plein de projets en tête, les Philipps entendent avant tout confirmer leur étoile. Les prix et la cuisine resteront à l'identique. Seul changement ? Le chef envisage de recruter du personnel pour ne plus être seul derrière les fourneaux.


Photo

Publié par Sonia DE ARAUJO



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

74 - ARACHES LA FRASSE

Expert de la production culinaire et du management, vous êtes à la recherche d'un nouveau challenge ? 👉 Devenez notre prochain chef de cuisine H/F, un poste de terrain en coordination avec le responsable restauration et le directeur du club. Épaulé dans vos fonctions quotidiennes par un s

Posté le 19 mai 2025

Chef de cuisine H/F

56 - LOCQUELTAS

Le restaurant La Girafe Rouge (Locqueltas, 56) recrute en urgence ! Nous recherchons notre brigade de cuisine et des renforts en salle pour compléter notre équipe dynamique. Concept original, cuisine de partage, cadre convivial et ambiance chaleureuse. Postes à pourvoir immédiatement, logement po

Posté le 19 mai 2025

Réceptionniste H/F

84 - JOUCAS

L'hôtel Vilajoun recherche réceptionniste H/F dynamique et souriant-e Etablissement rénové en 2022 / excellente localisation entre Gordes et Roussillon / 12 chambres, 1 café, 1 restaurant le Petit Café de Jenna le midi et 1 restaurant l'Agachoun le soir et son bar lounge, terrasse vue Luberon, 1

Posté le 19 mai 2025