Michelin 2014 : David Boyer réenchante le Château de la Cazine

Noth (23) Le chef, arrivé il y a deux ans dans la Creuse, s'attache à renouveler la cuisine limousine, en travaillant notamment avec les producteurs du cru.

Publié le 11 avril 2014 à 16:58

Il n'aura fallu que deux années à David Boyer pour décrocher sa première étoile. En effet, c'est en février 2012 que ce chef de 34 ans a posé ses valises à Noth, dans le nord de la Creuse. "Honnêtement, je n'y croyais pas trop pour cette année. Mais je suis très heureux et fier d'avoir décroché l'étoile, ici, au Château de la Cazine", reconnaît celui qui se définit comme un pur produit de la formation limousine, passé par le lycée Darnet de Saint-Yrieix-la-Perche, puis par le lycée Jean Monnet à Limoges (87).

Sa formation, David Boyer l'a parfaite dans des adresses prestigieuses comme le Pavillon Ledoyen à Paris (VIIIe), L'Amphytrion à Limoges ou le Grand Hôtel Aston de Nice. Un passage au Beau Site à Saint-Pardoux-la-Croisille (19), lui a permis d'obtenir le titre de jeune talent Limousin en 2008 par Gault&Millau. Puis, il a travaillé pendant six saisons dans divers établissements de Val-Thorens avant de diriger, en 2011, les cuisines de l'hôtel Le Grand Large, sur l'île d'Oléron (17).


"Conserver une clientèle locale"

Sa venue au Château de la Cazine s'inscrit dans un vaste programme de développement lancé, voici trois ans, par le groupe britannique Barrasford and Bird qui a investi 41 M€ pour bâtir un complexe hôtelier de prestige. Un ambitieux projet qui devrait bientôt s'achever avec la réalisation d'un golf et d'un spa de 1 500 m². D'importants travaux avaient déjà permis de moderniser 18 chambres, aujourd'hui aux standards quatre étoiles. Ne manquait dès lors plus qu'une table et un chef à la hauteur de ces ambitions.

Côté gastronomie, David Boyer entend ancrer sa cuisine autour du produit, et donc de la saison, avec le souci permanent de célébrer le terroir et de travailler avec des producteurs du cru, des passionnés dont il vante le travail. Dressages élégants, cuissons millimétrées, saveurs équilibrées : ses plats témoignent de sa maîtrise technique et d'une signature culinaire affirmée. Le chef s'emploie à proposer une cuisine créative à des tarifs accessibles (à partir de 30 € en semaine). "Une volonté de conserver une clientèle locale, même si la montée en gamme de l'hôtellerie et cette étoile nous permettent déjà de capter de nouveaux clients, russes et asiatiques notamment", conclut David Boyer.


Photo

Publié par Fabrice VARIERAS



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 08

Recherche Second de Cuisine (Sous-Chef de cuisine) Club de Direction H/F en CDI. Poste en journée / Pas de coupure / Repos le Weekend. BaxterStorey France est un nouvel acteur de la restauration collective premium en fort développement avec pour ADN de ne travailler que des produits frais, de

Posté le 06 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 01

DokiDoki c'est deux établissements parisiens où l'on sert des Handrolls préparés minute devant les clients installés au comptoir. Nous recherchons : KITCHEN MANAGER Profil second de cuisine, vous disposez d'une première expérience en cuisine et vous avez le goût du contact client. Vous êtes

Posté le 06 mai 2024

SPA Praticien H/F

38 - VAUJANY

SPA PRATICIENNE Nous recherchons une ou un Spa praticien(ne) pour notre SPA Pure Altitude. Saison Eté 2024 et plus si affinité. Poste logé dans une chambre indépendante, nourri pendant vos heures de travail. 2 Jours de congé consécutifs par semaine. L'Hôtel le V**** de Vaujany est un Hôtel

Posté le 06 mai 2024