Michelin 2013 : Le Radio se réveille

Chamalières (63) Étoilé entre 1978 et 2005, l'établissement retrouve une place dans la constellation Michelin.

Publié le 12 avril 2013 à 12:36

Wilfrid Chaplain n'a pas fait la tournée des étoilés. Après un CAP en alternance entre le CFA de Val-de-Reuil et l'Hostellerie du Moulin Fouret à Bernay, il est resté chez son maître d'apprentissage. Dix ans plus tard, à 28 ans, il prend une place de chef dans le Loiret. Suivent des aventures en région parisienne, en Corrèze au Castel Novel, à Étretat (14), pendant six ans au Domaine Saint-Clair. En 2009, il s'établit au Radio, à Chamalières. "Au final, je me suis fait tout seul, déclare-t-il. J'ai donc une cuisine personnelle, mi-normande, mi-auvergnate, avec des produits de ma région natale - andouille, lard sec, poissons - et d'ici, avec tous les produits labellisés, des fromages aux lentilles. On trouve beaucoup de petits producteurs. Les légumes, ce n'est pas la peine d'aller les chercher bien loin. Même le safran, nous en trouvons dans l'Allier. Trouver les bons produits et les bons producteurs de la région fait partie de notre métier de restaurateur."

"La règle : simple et bon"

"On peut trouver du turbot pour pas cher, il faut se demander pourquoi déplore le chef. Mieux vaut se tourner vers du local de qualité, ne pas se prendre la tête et satisfaire sa clientèle. La règle : simple et bon. C'est autant vrai pour une pizzeria, une brasserie, que pour un gastronomique." Le Radio, étoilé de 1978 à 2005, est une institution dans l'agglomération clermontoise. "Caroline Mioche et sa mère, Yvette, m'ont fait confiance. Cela fait partie de la culture de cette maison de faire de la bonne cuisine. J'avais un défi à relever. Maintenant, nous allons persévérer. Sans rien changer aux prix."


Photo

Publié par Pierre BOYER



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 08

Bonjour à tous, Nous recherchons pour notre petite brasserie dans le 8eme: un CHEF DE RANG (H/F) ayant envie d'évoluer et de s'investir dans notre etablisement. Sérieux avec un peu d'expérience en brasserie. recherche aussi en extra Appelez-moi au 07.89.98.90.75.

Posté le 08 mai 2024

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche une/une RESPONSABLE DE SALLE afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 08 mai 2024

Chef de rang H/F

56 - ST AVE

Restaurant LE PRESSOIR 1* Michelin proche de Vannes cherche Chef ou 1/2 de Rang avec expérience d'1 an minimum. 2,5 jours de fermeture hebdo toute l'année. 5 semaines de fermeture / an. Poste en CDI, évolutif, à pourvoir dès que possible.

Posté le 08 mai 2024