Michelin 2012 : Doublé gagnant

Courchevel (73) Sylvestre Wahid - Le Strato - Courchevel (73) Le chef a décroché sa première étoile en 2011, puis une seconde cette année. Un parcours exemplaire pour ce travailleur acharné de 37 ans, passé par les plus grandes maisons.

Publié le 18 avril 2012 à 14:19



L'hiver au Strato à Courchevel, l'été à l'Oustau de Baumanière aux Baux-de-Provence : Sylvestre Wahid totalise désormais deux fois 2 étoiles. Ce parcours sans faute, ce jeune Français d'origine pakistanaise, arrivé en France à l'âge de 9 ans, le doit à son travail acharné. "C'est le secret de la réussite. D'ailleurs, je n'ai pas pris de vacances depuis trois ans. Très jeune, j'ai eu un coup de foudre pour la cuisine, et cela dure toujours. J'ai débuté chez Thierry Marx, il m'a enseigné toutes les bases culinaires et le respect des hommes."

Un passage chez Patrick Pagès, puis chez Alain Solivérès, comme premier commis et en 1996, c'est chez Alain Ducasse qu'il complétera sa formation, au 59 Poincaré puis au Plaza Athénée. "Une fabuleuse école." Il est ensuite nommé second de cuisine chez Alain Ducasse - The Essex House New York. Il y restera cinq ans, puis choisit de revenir en France. À son retour, Alain Ducasse lui confie le poste de chef formateur. En 2005, Jean-André Charial propose à Sylvestre Wahid, 30 ans, le poste de chef de l'Oustau de Baumanière. "Pour moi, l'Oustau a toujours été un rêve. C'est un endroit magique. J'étais tellement enthousiasmé que je n'ai même pas demandé les conditions salariales."

 

Maintenir les équipes

Jean-André Charial a très justement placé sa confiance : en 2006, Sylvestre Wahid confortera les deux étoiles Michelin. Puis la famille Boix-Vives propose à Jean-André Charial et à son chef la direction de la restauration de leur hôtel, le Strato à Courchevel. "Je ne remercierai jamais assez ces propriétaires qui n'ont pas eu peur de croire en moi."

Sylvestre Wahid et toute sa brigade rejoignent chaque saison Courchevel. Une façon de maintenir les équipes. "J'écoute beaucoup les suggestions de ma brigade, de mon second, Philippe Vigilant. La carte n'est donc pas figée. Je vais aussi en salle, au contact du client. Je perçois leurs attentes, je m'adapte et j'évolue. Cette deuxième étoile est celle de la maturité. Je dois maintenant aller chercher la dernière, la plus convoitée. Mon plus grand rêve."

Fleur Tari

 


Publié par Fleur Tari



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Femme/Valet de chambre

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Salaire attractif. 2 jours de repos par semaine y compris en week-end. QC Terme Chamonix est à la recherche de responsables d'entretien h/f pour le centre bien-être de Chamonix Mont Blanc.

Posté le 25 février 2024

Chef de partie H/F

85 - ST LAURENT SUR SEVRE

Le Château de la Barbinière, Hôtel **** et Restaurants (La Closeraie restaurant gastronomique - L'Orangerie restaurant bistronomique - Le Clos Suzette Crêperie), situé à Saint Laurent Sur Sèvre en Vendée (85) souhaite renforcer son équipe ! Nous recherchons : CHEF DE PARTIE (H/F) - CDI CHEF PÂT

Posté le 25 février 2024

Chef de cuisine H/F

93 - PANTIN

VIF. recherche son nouveau chef de cuisine en restauration traiteur. Nous sommes une agence de traiteur parisienne, haut de gamme, spécialisée dans le secteur de la Mode et du Luxe. Nos prestations sont destinées aux backstages de défilés, shootings photos et tournages ainsi qu'à des projets événeme

Posté le 25 février 2024