Mémoires d'hôtelier : quand un directeur d'hôtel dénonce ses mauvais coucheurs

Trouville-sur-Mer (14) À partir de ses notes prises pendant ses dix années d'exercice, entre 2008 et 2018, Denis Mayer-Boesch constate avec fatalité l'inflation des comportements déplacés. Il liste ses méthodes, parfois drôles, pour y faire face sans se départir d'un certain flegme.

Publié le 10 septembre 2021 à 14:05

Dans son livre, Mémoires d’hôtelier, Denis Mayer-Boesch dresse, sans concessions mais pas sans humour, un inventaire à la Prévert d'une partie de sa clientèle : les malpolis, les sans-gêne, les fourbes… L’ex-patron est arrivé dans l’hôtellerie en 2008, la défaveur d’un licenciement à la cinquantaine passée, et y a passé dix années. “J’étais directeur export. Après avoir été remercié, j’ai vendu mon appartement pour acquérir l’hôtel Le Trouville, un 2 étoiles de 15 chambres à Trouville-sur-Mer, dont j’appréciais l’esprit pension de famille. Notre clientèle était fidèle et attachante mais je l’ai vu changer. Elle s’est rajeunie au fil du temps avec des profils plus actifs.”

L'hôtelier est toutefois contraint de constater quelques changements regrettables dans l'attitude de ses clients : Les comportements se sont durcis avec de l’irrespect et de l’impolitesse, même chez les plus âgés. Celui des étrangers également, à l’image de ces Suédois qui, après avoir pris la précaution d’avaler un copieux ultime petit déjeuner, se sont présentés à moi avec un sac poubelle différent des nôtres, où logeaient opportunément quelques punaises de lit. La facture et son règlement offrirent peu d’indulgence à ces gredins”, raconte-t-il avec malice.

L’hôtelier, très inspiré par la lecture des mémoires d’un entrepreneur de pompes-funèbres, décide de consigner cette chronique humaine du quotidien spécifique à l’exercice de la profession d’hôtelier avec le projet d’en faire un livre. “Publié en 2020, mon livre intéresse au-delà de l’hôtellerie. Toutes les professions en contact avec le public partagent les mêmes anecdotes. Mon dentiste s’est beaucoup amusé. Il a retrouvé bien des comportements, comme cette capacité nouvelle à toujours tout négocier, même le prix d’une couronne”, s’amuse Denis Mayer-Boesch.

 

Mémoires d’hôtelier, de Denis Mayer-Boesch, éditions Baudelaire, 12 €

 

#DenisMayerBoesch# 


Photo

Publié par Francois PONT



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de cuisine H/F

20 - OLMETO

L'Hôtel MARINCA*****& SPA vous offre l'opportunité de rejoindre une équipe dynamique, où l'échange de compétences, la convivialité et le souci du travail bien fait sont au cœur de nos valeurs. L'Hôtel propose 55 Chambres et Suites, toutes offrant une vue imprenable sur la mer. Le restaurant gastro

Posté le 15 juin 2025

Garçon de café - Limonadier H/F

75 - PARIS 06

Le Café de Flore, 172, Boulevard Saint Germain 75006 Paris recrute : GARÇON LIMONADIER CONFIRME (H/F) Nous recherchons des candidats ayant une expérience confirmée de limonadier en brasserie, nous ne recherchons pas de Chef de rang de restaurant. Vous devez avoir un gilet de limonadier et

Posté le 15 juin 2025

Réceptionniste H/F

75 - PARIS 15

Hôtel 3 étoiles de 26 chambres, situé dans le 15e arrondissement de Paris, recherche un réceptionniste de jour H/F en extra ou en CDD à partir du 14 juillet jusqu'à fin octobre, poste de 42 heures (planning fixe qui tourne sur deux semaines, repos un weekend sur deux et deux repos consécutifs en sem

Posté le 15 juin 2025