Meilleur sommelier d'Europe : le titre pour le Letton Raimonds Tomsons

Vienne (Autriche) Finaliste, le Français David Biraud (Restaurant Sur Mesure par Thierry Marx) a terminé à la troisième place, ex-æquo avec la Franco-Roumaine Julia Scavo.

Publié le 12 mai 2017 à 16:18
Après trois jours de compétition, le concours du meilleur sommelier d'Europe, porté par l'Association de la sommellerie internationale, s'est achevé sur le succès d'un professionnel Letton de 36 ans, Raimonds Tomsons. Apparu en demi-finale du mondial 2016, lui qui est chef sommelier du restaurant Vincents, à Riga, a franchi une étape décisive. Et comme le Polonais Piotr Petras a décroché la médaille d'argent, on ne peut que constater le très rapide développement de la sommellerie de compétition dans les pays d'Europe de l'Est.

Une évolution qui laisse la France toujours dans l'attente d'un succès international depuis 2000, lorsque Olivier Poussier avait décroché le titre mondial et Franck Thomas celui continental.

La déception de David Biraud, le représentant tricolore, était donc forte alors qu'il disputait sa troisième finale européenne consécutive. "Ce sont des mois de sacrifices et d'efforts qui ne sont pas récompensés..."

Pourtant, tant en quart de finale qu'en demi-finale, il s'était montré très convaincant, confirmant ainsi qu'il était l'un des favoris. Mais la finale disputée dans la nuit de jeudi à vendredi, dans le cadre du dîner de gala du concours, lui a été fatale, alors même qu'il a donné l'image d'un professionnel accompli sachant apporter ce qu'il faut d'humain au service de la clientèle.

Une attitude trop mécanique

Et si David Biraud avait du mal à analyser à chaud les raisons de son échec, c'est Éric Zwiebel, l'Alsacien qui défend les couleurs du Royaume-Uni, son pays d'adoption, qui apportait des éléments de réponse. "Ce n'est pas la façon d'être ou de faire de David qui est en cause, mais bien l'approche que peuvent avoir d'autres candidats de la finale. Un côté mécanique, robotisé, dans lequel on ne peut pas se retrouver et l'image de la profession qu'ils donnent est très éloignée de la réalité de ce que nous faisons dans nos restaurants..." »

Le Français et la Roumaine Julia Scavo, formatrice sur la Côte d'Azur, terminent ensemble au troisième rang. Et avec beaucoup d'autres candidats, ils pourraient bien se retrouver sur la ligne de départ du prochain mondial, dans deux ans, à Anvers (Belgique).

D'ici là, aussi, l'Association de la sommellerie internationale aura un nouveau président. Et il sera peut-être français, puisque Serge Dubs, chef-sommelier de l'Auberge de l'Ill à Illhauesern, sera candidat face à l'Argentin Andres Rosberg lors de l'élection prévue dans un mois à Vinexpo-Bordeaux.

Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef Pâtissier H/F

78 - CHATEAUFORT

CHEF PATISSIER h/f. Vous bénéficiez d'une 1er expérience. Poste à responsabilité, sur la création des recettes, les approvisionnements, l'organisation personnelle. Environnement serein et motivant, esprit de travail collectif. Restaurant renommé dans la régions. Rémunération attractive. 01.39.56.9

Posté le 01 mai 2024

Chef de rang H/F

78 - CHATEAUFORT

Chef de Rang h/f. Vs bénéficiez d'une 1ère exp et êtes à l'aise avec le métier. Vs avez un savoir-faire du service traditionnel français Vs avez le sens ccial et du service pour prendre en charge un rang. Prét salariale: 1850€ net min. 01.39.56.95.48 recrutement-labelleepoque78117@outlook.fr

Posté le 01 mai 2024

Chef de partie H/F

64 - ST JEAN DE LUZ

(64) Saint-Jean-de-Luz: Restaurant étoilé recherche immédiatement, H/F: CHEF DE PARTIE, CHEF DE RANG confirmé(e)s. CDI. Repos Dimanche/ Lundi. chef@kaiku.fr

Posté le 01 mai 2024