Maria Bertoch : « La restauration peine à se remettre dans un marché tendu par une concurrence exacerbée »

Paris Le bureau d'études Circana suit le marché de la Restauration hors domicile dans les 12 pays du monde avec un panel représentatif de consommateurs. En prévision du salon SIAL Paris qui aura lieu du 19 au 23 octobre 2024 à Paris Nord Villepinte, Maria Bertoch, Experte Foodservice Circana fait le point.

Publié le 24 juin 2024 à 09:12

1/ Quels sont les grands enseignements depuis la dernière édition de SIAL Paris ? 

Au final, la reprise post-Covid apparait comme assez lente. Même si tous les indicateurs progressent VS 2022, seuls deux pays (le Canada et la Chine) ont dépassé en 2023 les niveaux de fréquentation des restaurants de 2019 sur les 12 pays étudiés. L’Europe (affectée à la fois par la guerre en Ukraine et l’inflation) ainsi que les États-Unis et les pays asiatiques (hors la Chine) affichent toujours un recul sur ce critère. Avec un niveau de fréquentation de -9% VS 2019, la France se situe dans une sorte de moyenne européenne, entre les relativement bonnes performances au Sud (Italie -4%, Espagne -5%) et les difficultés au Nord, surtout pour le Royaume-Uni, fortement impacté par le télétravail et l’inflation (-20% de fréquentation VS 2019). Que dire de ces performances ? Le secteur peine à se remettre dans un marché tendu par une concurrence exacerbée, dans lequel le consommateur cherche à préserver son pouvoir d’achat. Sans oublier le retour en force du homing, lié à la fois au télétravail et au besoin de se mitonner un cocon protecteur.

 

2/ Selon vous, quelles évolutions illustrent particulièrement les tendances cette année?

La motivation liée à la convivialité se renforce. La restauration est fondamentalement un lieu de rencontre et de partage. Et le plaisir et l’émotion ne sont pas que dans l’assiette. Près d’1 Européen sur 2 recherche une expérience mémorable « instagrammable » quand il mange à l’extérieur. Les changements portent aussi sur l’attention particulière portée par les consommateurs aux questions de l’inclusivité (tous types de régimes: flexitarien, végan, végétarien…). Et bien entendu, le développement durable est de plus en plus pris en compte : réduction des déchets, utilisation de la vaisselle réutilisable, moins de plastique, utilisation des produits de saison/locaux,… Des questions importantes pour 42% des consommateurs européens, les Français décrochant légèrement (35%).

 

3/ Comment les consommateurs et les restaurateurs ont-ils fait face à l’inflation ?

Rappelons le contexte pour la France : 2023 est la deuxième année consécutive avec une inflation à 5-6%. En même temps, l’inflation alimentaire en retail bat les records historiques: +13% sur 2023 et +20% en 2 ans (Circana, panel GSA PGS FLS). Pour conserver le plaisir du restaurant, les consommateurs s’adaptent : certains réduisent leur fréquentation, d’autres maintiennent leurs habitudes, mais guettent les promotions et offres spéciales. D’autres encore optent pour un «downgrading » – en allant vers les circuits moins chers (restauration rapide) ou en choisissant les moments de consommation avec un ticket moyen moins élevé (le snacking VS les repas). Pour répondre à ces attentes des consommateurs en termes de prix accessibles, les acteurs de la restauration rapide ont lancé des menus attractifs, soit en plus petit format, soit avec des produits moins chers. Globalement, le 1er trimestre 2024 confirme ces tendances de la fin de 2023, avec beaucoup d’espoir porté par les professionnels sur les JO de Paris qui pourraient dynamiser le marché avec l’afflux de visiteurs, français et surtout étrangers.

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Luxembourg

Restaurant gastronomique La Villa de Camille et Julien 1 étoile au Guide Michelin www.lavilla.lu Afin de compléter mon équipe, je recherche un(e) sous-chef(fe) de cuisine. Restaurant fermé le dimanche, lundi et mardi.

Posté le 03 octobre 2024

Chef de partie H/F

73 - LE BOURGET DU LAC

73370 - LE BOURGET DU LAC, REST. ATMOSPHERES, 1Etoile Michelin, 1Etoile Verte recherche un chef de partie (H/F). CDI, 3 jours de repos Hebdo (dimanche, lundi, mardi) Poste à pouvoir de suite. Non Logé. Véhicule nécessaire Contact 04.79.25.01.29 info@atmospheres-hotel.com

Posté le 03 octobre 2024

Chef de cuisine H/F

13 - AIX EN PROVENCE

AIX-EN-PROVENCE Restaurant italien recherche H/F pour compléter son équipe: CHEF DE CUISINE avec expérience. Motivé, gestionnaire, rigoureux pour poste à responsabilité. (Aide au logement) 2 jours de repos consécutifs, mutuelle, Salaire motivant+ primes. 06.19.68.93.06. JL.BERTAUX.

Posté le 03 octobre 2024