Marco Sousa de Rosa, champion de France Barista 2017

Les Championnats de France de café se sont déroulées cette année sur le Sirha, à Lyon. Les finales ont eu lieu sous les yeux d'un public conquis.

Publié le 30 janvier 2017 à 10:20
7 candidats se sont affrontés en finale des Championnats de France Barista. Ils avaient 15 minutes pour présenter et servir un café qu'ils avaient sélectionné, choisi pour sa torréfaction, son terroir. C'est l'épreuve reine de la compétition, qui couronne le sommelier du café, ses connaissances, sa capacité à raconter une histoire, à séduire et surprendre les consommateurs. Marco Sousa de Rosa, ancien pâtissier, reconverti dans l'univers de la torréfaction, a remporté le titre après deux tentatives. « J'ai d'abord été 4ème, puis second l'an dernier. Je voulais y arriver. C'est un challenge passionnant, qui demande beaucoup d'heures de travail et de préparation. A l'arrivée, c'est un moment de partage extraordinaire » confie-t-il. Autre compétition en lice : Le Latte Art où l'art de réaliser des motifs et des images dans la mousse de lait. L'épreuve demande dextérité et précision. Un ancien vainqueur, qui remettait son titre en jeu, a choisi de créer une Marianne. Etonnant. D'autres multipliaient les fleurs, les pétales. Sur la première marche, Mickaël Humbert, aux gestes d'une précision absolue. Troisième championnat proposé au public lyonnais : le Coffee in good spirits. Les candidats devaient convaincre au travers un cocktail commun et une création. Ici, place à l'originalité, à la démonstration. Infusions, épices, alcools rares… Oser est nécessaire mais avec maîtrise, pertinence. Mikaël Portannier a fait la différence, alliant technicité et gourmandise.

Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

94 - VILLIERS SUR MARNE

recherche chef de partie avec experience, entrée/dessert. carte de saisons. repos samedi midi/dimanche/lundi. poste et salaire évolutifs 01 49 30 20 37 / filip.lesmignardises@gmail.com

Posté le 24 mai 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 07

Belle brasserie du 7 arrondissement recherche chef de rang, service au plateau obligatoire, salaire au porte feuille, dynamique, ponctuel.

Posté le 24 mai 2024

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

75 - PARIS 08

Maison François 1er Recrute ! Située au cœur du célèbre triangle d'or du 8ème arrondissement de Paris, cette nouvelle Brasserie de quartier aux humbles prétentions, mais aux grandes attentions, prépare son ouverture. Sa structure étant restreinte (26cv en intérieur + 16 en extérieur), nos nouve

Posté le 23 mai 2024