Malgré une année 2022 satisfaisante, les restaurateurs inquiets pour 2023

Publié le 02 décembre 2022 à 18:05

La solution de paiement Lyf a commandé une enquête auprès de l’institut OpinionWay portant sur le bilan de l’activité des restaurants en 2022. Elle dresse un état des lieux inédit et trace les perspectives d’un secteur en tension. Manque de main-d’œuvre, inflation, crise énergétique…. Elle en mesure les conséquences sur l’activité et le moral des professionnels de la restauration. L’étude révèle que 76 % des restaurateurs sont satisfaits de leur bilan 2022, une note positive après deux années marquées par la pandémie. La fréquentation a augmenté pour 41 % des professionnels interrogés, et 61 % estiment avoir eu plus de clients que l’année précédente. Toutefois, les restaurateurs constatent que près d’un tiers (31 %) des clients fait plus attention à son budget et consomme moins.

Face à la hausse du coût des matières premières en 2022, 58 % des professionnels sondés ont augmenté leurs prix, et 48 % ont dû modifier leur carte. Et pour compenser la pénurie de personnel, certains ont réduit les jours ou horaires d’ouverture (23 %), mais aussi leur carte ou le nombre de couverts (18 %). Autre sujet d’inquiétude, et non des moindres, le prix de l’énergie, qui flambe depuis un an. Ainsi, 73 % des restaurateurs s’inquiètent de l’impact de la crise énergétique et 46 % envisagent d’augmenter leurs prix l’année prochaine, pour compenser la hausse des prix de l’énergie et l’inflation.

 

énergie Enquête #Lyf# Restauration



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Pâtissier H/F (Stage/Apprentissage)

20 - BONIFACIO

STAGE PATISSERIE h/f Depuis 30 ans, des hommes et des femmes œuvrent dans cette grande maison. Ils le font avec passion. Polyvalents, dotés d'un réel esprit d'équipe, désireux de travailler et vivre ensemble, ils font preuve d'un engagement sincère. Si bien que grâce à eux, grâce à leur travail,

Posté le 29 février 2024

Serveur / Commis de Salle / Runner H/F (Stage/Apprentissage)

20 - BONIFACIO

STAGIAIRE (H/F) EN SALLE Type de contrat : STAGE Depuis 30 ans, des hommes et des femmes œuvrent dans cette grande maison. Ils le font avec passion. Polyvalents, dotés d'un réel esprit d'équipe, désireux de travailler et vivre ensemble, ils font preuve d'un engagement sincère. Si bien que grâce

Posté le 29 février 2024

Réceptionniste H/F

74 - MEGEVE

Bienvenue à Megève ! CDD à pourvoir, de mai à novembre 2024, nourri, logé, 2 jours de repos consécutifs, salaire attractif selon profil Le Relais & Châteaux Flocons de Sel 5* de Kristine et Emmanuel Renaut recherche : RECEPTIONNISTE EXPERIMENTE (h/f)

Posté le 29 février 2024