M by Mo Bachir, nouvelle adresse toulousaine

Toulouse (31) Dix ans après s'être fait connaître grâce un son cassoulet en verrine et après un passage en région parisienne. le chef toulousain revient dans sa ville .

Publié le 05 novembre 2019 à 10:05

 

Mo Bachir est de retour à Toulouse. Celui qui s'était illustré il y a dix ans à La Corde, le plus vieux restaurant de la ville, avec son cassoulet déstructuré servi en chaud-froid dans un verre à Martini, entend bien sortir du cadre dans sa nouvelle adresse, M by Mo Bachir. Le chef souhaite recevoir dans son restaurant comme à la maison et sortir de la cuisine pour prendre les commandes et annoncer les premiers plats : “Je n’ai que 20 couverts, je veux apporter une attention particulière à chacun, échanger, expliquer...C’est ce que les clients attendent aujourd’hui.”

L’ancien lauréat du prix Lucien Vanel, il y a dix ans, laisse s’exprimer sa créativité en travaillant sur les goûts et les structures. “Je veux faire une cuisine-plaisir. Je ne peux pas parler de cuisine traditionnelle ou gastronomique, je ne veux pas me situer.”  Il va toutefois retravailler son cassoulet destructuré, et le servir avec un vin blanc.
Mo Bachir a repris l’ancienne adresse du chef étoilé Franck Renimel (En Marge) puis d’Alban Cachat-Rosset (ACR Expériences) parti vers d’autres horizons. Le marché Victor Hugo, ventre de Toulouse, est à deux pas : il aime y flâner et commence à tisser son réseau de producteurs.

 

“Faire simple et naturel”

Le chef puise ses inspirations dans ses voyages et dans le quotidien. “Ce matin, le ciel est gris alors j’ai décidé de faire un plat d’automne, une soupe de panais et de châtaignes, sur fond de truffes.”  Et d’ajouter : “ Je veux une cuisine lisible, les clients ont besoin de savoir ce qu’ils ont dans l ‘assiette.”

Il revient, enrichi de ses dernières expériences. Il a notamment laissé son empreinte à Créteil (Val-de-Marne) dans le restaurant gastronomique Les Mets de Mo. “L’étoile ne fait plus partie de mes préoccupations”, précise-t-il. 

Serein, le chef s’allège en salle : pas de nappes, couverts posés sur la serviette : “Les clients ne veulent plus d’un service trop rigide, à l’ancienne, il faut faire simple et naturel.”  La décoration va s’adapter aux saisons : quatre fois par an, le chef prendra le pinceau pour repeindre les murs du restaurant et changer les tableaux.

 

#MoBachir# #MbyMoBachir#


Photo

Publié par Dorisse PRADAL



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 06

Brasserie Restaurant "Vagenende", 142 boulevard Saint-Germain (6ème), recherche CHEF de RANG confirmé(e). Rémunération au portefeuille. Anglais courant. CDI. 2 jours repos consécutifs. Tél. 01.43.26.68.18.

Modifié le 01 septembre 2025

Chef de rang H/F

41 - CHAUMONT SUR LOIRE

Le Domaine de Chaumont-sur-Loire - 41150, Centre d'Arts et de Nature, site exceptionnel au cœur des châteaux de la Loire avec son célèbre Festival International des Jardins sur le thème ' Les contes au jardin ' recherche pour le restaurant gastronomique de son hôtel-restaurant : • 2 Chef(fe) de r

Modifié le 01 septembre 2025

Serveur H/F

75 - PARIS 07

Petite brasserie (Paris 7ème) recherche SERVEUSE ou SERVEUR POLYVALENT(E). Expérience exigée. Sérieux, ponctuel et discret. Horaires 7h00/16h00. Repos Dimanche/ Lundi. Contrat CDI. Se présenter avec CV : 25 rue du Bac 75007 Paris (le matin ou après le service).

Modifié le 01 septembre 2025