Lycée Hôtelier La Closerie de Saint Quay Portrieux : Intervention de Mathieu Kergourlay sur les allergènes

Saint-Quay Portrieux (22)

Publié le 16 mars 2021 à 07:28

Le thème retenu par Hervé Lorant, professeur de cuisine, au lycée Hôtelier La Closerie pour son cours en STC (Sciences et Technologies Culinaires) était "Comment s'adapter techniquement à une constante évolution des allergies alimentaires ? ".

Invité par l'établissement, c'est Mathieu Kergourlay, chef au "Chateau Boisgeslin" à Pléhédel (22) qui est venu en débattre avec les étudiants en BTS MHR. En effet, touché il y a quelques années  par des allergies au gluten et au lactose, il a dû repenser totalement la "construction" de ses recettes.

Travailler sur des produits de substitution, (du lait de vache remplacé par du lait de riz, de la poudre de noisette pour apporter le goût du beurre, retrouver l'équilibre et la structure des matières...) il aura fallu au chef, des mois de recherches et de mises au point avant de créer ses nouvelles cartes, avec comme ligne de conduite l'exigence de la haute gastronomie et préserver l'étendard du gastronome qu'est le goût !

Une partie plus sociologique a également été abordée pour expliquer aux jeunes qu'une des raisons de ce "boom" des allergies alimentaires était dû à notre mode de vie qui a déstabilisé notre immunité (théorie hygiénique, consommation de produits exotiques, pollution de notre environnement, traitements industriels des plats cuisinés...).

"Comprendre pour mieux s'adapter" ont été les mots de synthèse de Mathieu Kergoulay qui souhaite continuer d'accueillir des stagiaires au sein de son entreprise pour les sensibiliser à ce phénomène des plus inquiétants.

#Allergie# #Alimentaire# #Gluten# #Lactose# allergènes



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Directeur de restaurant H/F

75 - PARIS 01

Bonjour, Nous recherchons un directeur d'exploitation pour une brasserie / restaurant italien à Châtelet-les-Halles, capable de travailler en complète autonomie. 3 000 € nets par mois Merci de nous contacter par mail à l'adresse suivante : gabriel.porcher@gmail.com

Posté le 28 avril 2024

Commis de cuisine H/F

21 - CHASSAGNE MONTRACHET

Restaurant Prosper situé au Chateau de saint Aubin (21), restaurant gastronomique Recherche un/e Commis de cuisine. Poste en CDD a pourvoir en avril. En collaboration étroite avec les chefs, vous travaillerez dans une petite structure familiale attachée aux valeurs humaines et à l'amour du travail

Posté le 28 avril 2024

Sommelier H/F

21 - CHASSAGNE MONTRACHET

Le restaurant gastronomique EdEm (une étoile Michelin), situé à Chassagne Montrachet (21), recherche son/sa sommelier(e). Clientèle locale et internationale. Vous serez en charge de : * Construction et gestion d'une carte des vins d'environ 450 références. * Accueillir, conseiller, être à l'écout

Posté le 28 avril 2024