Lycée hôtelier de Dinard-Yvon Bourges, de l'excellence à la référence

Dinard (35) À la tête de l'établissement depuis trois années, Patrick Hammard vient d'inaugurer de nouveaux locaux innovants tout en annonçant d'encourageantes perspectives à l'international. Rencontre avec un proviseur heureux.

Publié le 02 mars 2016 à 17:19

L'Hôtellerie Restauration : Référence de la formation initiale en Bretagne, le lycée hôtelier de Dinard-Yvon Bourges est-il épargné par la crise qui frappe les métiers de la salle ?

Patrick Hammard Ici, les locaux sont pleins et nous devons même poursuivre nos projets immobiliers. Nous accueillons 750 élèves qui viennent de Bretagne et de partout en France - même de Guyane -, voire d'Afrique ! Nous n'avons aucun souci de recrutement en ce qui concerne le bac techno, avec notamment une augmentation spectaculaire des demandes de BTS. Mais, à l'instar de nos confrères, nous subissons une désaffection sur les métiers du service. Il restait même des places libres lors de la rentrée précédente. Au niveau régional, nous allons développer des actions pour enrayer cette spirale. Nous travaillons avec les conseillers d'orientation, les parents et les élèves. En Janvier 2014, nous lancerons, avec d'autres établissements bretons, une semaine des métiers du service. Les jeunes n'ont aujourd'hui aucune lisibilité sur cette profession, il faut y remédier, et je crois beaucoup à la vertu pédagogique des parcours. Nous allons donc solliciter les anciens. Aujourd'hui, il faut faire rêver les jeunes.

 

Le lycée vient de s'offrir, pour 6 M€, des locaux flambant neufs...

Ils sont non seulement plaisants à fréquenter, puisque répondant aux labellisations bâtiment basse consommation et haute qualité environnementale, mais surtout très fonctionnels, explique Patrick Hammard. Ces 1 500 m² de surface supplémentaire comprennent un espace vie scolaire, cafétéria, centre de documentation et d'information mieux équipé en multimédia, salle des professeurs... Cela nous a permis de libérer les anciens locaux, que nous allons récupérer. À la rentrée 2014, nous entamerons une troisième phase de restructuration de tout le bâtiment d'enseignement général. Aujourd'hui, les locaux sont à la hauteur du lycée.

 

De quoi se pencher en toute sérénité sur l'international, non ?

Nous sommes positionnés sur l'international depuis de longues années, mais, cette année, nous mettons vraiment un coup d'accélérateur. Nous confortons nos partenariats traditionnels en Europe, au Québec ou en Asie, et accentuons sur l'Écosse, la Chine et le Brésil. Nous avons par exemple signé une convention avec l'école hôtelière de Qindgao, où nos élèves de BTS réaliseront leur stage de fin d'année. Concernant le Brésil, une délégation est venue en Europe en vue de créer un lycée hôtelier à Rio. Nous avons été retenus, avec le lycée de Clichy, afin de participer à une mission d'expertise, pour monter l'établissement, former les professeurs... C'est très valorisant et nous essayons de répondre à un souhait récemment exprimé par Jean-Yves Le Drian [actuel ministre de la Défense et ancien président du conseil régional de Bretagne, NDLR], qui souhaitait "que le lycée hôtelier de Dinard, qui est un lycée d'excellence, devienne aussi un lycée de référence".


Photo

Publié par Olivier MARIE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - Paris

La Dame de PIC* est le restaurant parisien d'Anne-Sophie PIC, seule femme cheffe 3 étoiles en France. Situé dans le quartier du Louvre, la Dame de PIC offre à sa clientèle une découverte de la cuisine d'Anne-Sophie Pic dans un cadre contemporain très élégant. Passionné(e) par votre métier, vous so

Posté le 24 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Suisse

L'hôtel Royal St.Georges - MGallery Collection - situé à Interlaken sur la région bernoise cherche son second de cuisine à partir de tout de suite. Logement payant possible.

Posté le 24 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

92 - Sèvres

Rejoignez Les Bistrots Pas Parisiens, une entreprise en pleine expansion.  Les Bistrots Pas Parisiens, cest un ensemble de 10 restaurants, une pâtisserie-boulangerie et un siège social, témoignant dune présence solide et dune croissance constante dans le secteur de la restauration. Notre dynamisme

Posté le 24 avril 2024