Les Toques noires déclarent la guerre à la malbouffe

Limoges (87) Des restaurateurs limousins se sont rassemblés pour lutter contre la prolifération de la restauration rapide, en créant une association baptisée les Toques noires.

Publié le 21 décembre 2012 à 13:32

"Nous sommes des hommes en colère décidés à se faire entendre", déclare Philippe Cousin, restaurateur limougeaud traditionnel et indépendant. Il a déposé en préfecture le 17 décembre dernier les statuts des Toques noires, une association fondée avec une vingtaine de ses confrères régionaux. L'objectif est de faire obstacle au développement des enseignes distribuant hamburgers et diverses préparations d'origine indistincte. Relevant que, sur la seule périphérie de Limoges, 3 500 places sont consacrées à McDonald's, Quick ou d'autres enseignes, ces chefs ont décidé de manifester concrètement leur exaspération.
"Il ne s'agit pas de crier, mais d'agir, affirme le fondateur. Nous avons dans nos rangs les meilleures tables locales, comme Le Vanteaux de Christophe Aubisse, ou La Cuisine de Guy Queroix, et nous en attendons beaucoup d'autres. Mais pour nous faire entendre, nous devons être le plus nombreux possible."

Valoriser et communiquer

D'où l'idée de faire appel à tous les détenteurs de Bibs Michelin en France, qui recevront prochainement un courrier sollicitant leur inscription. Ensuite, des actions seront lancées vers les pouvoirs publics, les élus régionaux et les consommateurs afin de limiter les implantations futures et de dévoiler les pratiques des uns et des autres. Les vocations de l'association sont affichées : défendre terroir et savoir-faire, valoriser les productions locales et communiquer. Les Toques souhaitent se doter des moyens de leurs ambitions, via un site internet - en cours de finalisation - mais aussi en développant le relationnel vers tous les acteurs du secteur. "Nous allons également chercher des artisans, des fournisseurs de nos métiers, ajoute Philippe Cousin. Nous allons faire savoir que l'on peut manger chez de vrais restaurateurs pour moins cher que chez des 'faux', nous allons transmettre nos valeurs et nos traditions."
Pour faire partie des Toques noires, il suffit de contacter le responsable, être restaurateur indépendant et adhérer au règlement édicté.


Photo

Publié par Jean-Pierre GOURVEST



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

74 - TALLOIRES MONTMIN

Hotel ***au bord du lac d'Annecy recherche pour sa saison un(e) chef de rang pour son restaurant gastronomique avec terrasse. Vous avez le sens de l'accueil et du service, en cohérence avec l'ADN de notre Maison Vous savez prendre des initiatives pour satisfaire vos clients : une qualité qui nou

Posté le 02 mai 2025

Chef de partie H/F

92 - BOIS COLOMBES

Poste de chef de partie dans un restaurant bistronomique. Mise en place et envoi des entrées et desserts. Coupure 9:30 à 14:30 et 18:30 à 22h30 1800€ net par mois Expérience dans un bistronomique nécessaire. Personalité engagée, sérieuse et dynamique

Posté le 02 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 12

Brasserie traditionnelle Parisienne située entre Gare de Lyon et Bastille. Nous recherchons un(e) chef(fe) de rang motivé(e), sérieux(se), autonome. Poste de jour, jours de repos consécutifs

Posté le 02 mai 2025