Les soucis partagés des restaurateurs indépendants, édito du journal du 18 octobre 2018

Publié le 16 octobre 2018 à 14:06
Interroger des professionnels sur leur quotidien dans dix pays européens mais aussi le grand public sur sa perception des indépendants, c'est la bonne idée de Metro, qui a dévoilé les résultats de son étude à l'occasion de la troisième édition de la Journée des restaurateurs et commerçants indépendants. Ainsi, 34 % des indépendants déclarent avoir eu du mal à réunir les fonds pour lancer leur activité. Ils sont même 61 % à réclamer la simplification de la fiscalité et la réduction des obstacles bureaucratiques qu'ils rencontrent. Un vrai soutien des autorités locales serait même le bienvenu. Cela vous rappelle quelque chose ?

Nettement plus positif, l'étude relève que 42 % des personnes interrogées estiment que les restaurateurs et commerçants indépendants contribuent, grâce à leur activité, à l'accroissement économique local, mais aussi à la diversification de leur région. C'est parce qu'ils en sont convaincus qu'ils privilégient les indépendants au moment de leurs achats. Ils ont aussi le sentiment que le produit et le service sont meilleurs que chez les non-indépendants. Et le contact avec quelqu'un que l'on connaît est plébiscité quel que soit le pays. Seulement, les consommateurs déclarent éprouver des difficultés à trouver et identifier les restaurants indépendants. Toujours selon l'étude, seuls 46 % des restaurants ou commerçants indépendants sont présents sur les réseaux sociaux et 42 % ont investi dans un site internet. Se rendre visible est essentiel. Et les consommateurs sont demandeurs.
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Publié par Nadine LEMOINE



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