Les retrouvailles des anciens du lycée de Romas

Nérac (47)

Publié le 14 avril 2022 à 10:05

Le Samedi 19 Mars a eu lieu un repas organisé par « l’Association des Anciens du Lycée des métiers Jacques de Romas de Nérac » dans les locaux de l’établissement en question. Ainsi, après deux années de Covid, l’Association ouverte à tous les Anciens du Lycée (élèves et personnels) pouvait se satisfaire de ce moment de partages. Ce repas réalisé par des collègues du Lycée a eu lieu au Restaurant d’Application « Le Couloumé ». Cet événement a été rendu possible grâce à Valérie Ameling, Proviseure, qui a mis à disposition le restaurant et les locaux pour la tenue de l’Assemblée Générale de l’Association. 

L’association est un réseau social (fort de 662 membres) qui permet au groupe de communiquer au quotidien, elle compte 56 adhérents.

Venus de tous les horizons

Parmi les 67 convives se trouvaient des élèves de plusieurs générations dont un qui était scolarisé au lycée en 1979/1981… ! Un ancien proviseur (2003/2011) ... Une ancienne AED devenue prof au lycée.... Des retraités, etc... Chacun s’est retrouvé au milieu des autres, croisant ainsi une ancienne prof, un ancien camarade non vu depuis 20 ans... C’était comme à la maison !

Ils témoignent

Mme Valérie Ameling, Proviseure du Lycée des Métiers Jacques de Romas :

            Question : Madame Ameling, vous avez ouvert les portes de votre établissement afin de permettre la réalisation du repas de l’Association des Anciens du Lycée. Quel est votre sentiment suite à cette journée ?

            Réponse : « C’était une très belle journée, pleine d’émotion. Chacun a été heureux de retrouver son lycée, ses collègues, ses anciens camarades de classe. Une première expérience réussie à renouveler et à enrichir par d’autres actions notamment à destination des élèves. Le lycée Jacques de Romas sera toujours ravi d’accueillir ses Anciens ! »

Mr Francis Kolb : Ancien Proviseur et Président d’Honneur de l’Association :

            Question : Monsieur Kolb, vous êtes un ancien Proviseur du Lycée des Métiers Jacques de Romas (2003-2011), vous êtes aussi le Président d’Honneur de l’Association des Anciens du Lycée. Quel bilan tirez-vous de cette journée ?

            Réponse : « Ma première réaction est une joie profonde d’avoir retrouvé les anciens élèves et personnels du lycée. Ensuite, je me félicite de l’ambiance très chaleureuse qui a régné au cours de cette rencontre ainsi que de la parfaite organisation mise en place. Bravo à tous d’avoir participé et donné le coup de main quand il le fallait. J’éprouve également un grand bonheur de voir que l’Association des Anciens de Jacques de Romas reprend vie après ces deux années de pandémie. Je suis persuadé, après le succès immense de cette journée, que de bonnes volontés vont intégrer le bureau et l’équipe dynamique qui est autour. Grand merci également à Madame La Proviseure qui nous a accueillis avec chaleur et bienveillance, sans qui cette amicale manifestation n’aurait pu avoir lieu. »

Mr Jean-François Glain : Ancien élève (2004/2008) et Président actuel de l’Association :

            Question : Jean-François Glain, vous êtes un ancien élève (Bac Pro Cuisine + MCCDR) du lycée Jacques de Romas (2004/2008). Vous avez participé à la création de l’Association. Vous en êtes maintenant le Président. Quel est votre impression suite à cet évènement du 19 Mars ?

            Réponse : « Je suis très heureux et confiant pour l’avenir. Après deux années creuses en activité à cause de la Covid, nous pouvons enfin mettre en place les projets de l’Association. Au vu de l’engouement qu’il y a eu pour les inscriptions à ce repas et les retours que nous avons eu, je me rends compte que le bureau a vu juste dans ses projets et cela nous motive davantage pour mettre en place les prochains rapidement. »

            Question : Quels sont vos projets ?

            Réponse : « Nous allons continuer à proposer différents repas entre Anciens au sein du Lycée. Le prochain sera un barbecue dans la cour en présence des élèves de Terminales au moins de Juin, après les examens. Nous travaillerons de nouveau avec le Lycée pour la remise des diplômes que nous avons dû annuler par deux fois en raison de la crise sanitaire. Enfin, nous aimerions pouvoir reprendre les interventions auprès des élèves actuels. Dans l’objectif que les Anciens puissent partager avec la jeune génération leur parcours de formation et professionnels. Ce serait un support pédagogique utile pour les enseignants, notamment les professeurs principaux. »

            Question : Pensez-vous qu’il soit utile de créer une Fédération des Associations d’Anciens des lycées de France ?

            Réponse : « Je ne sais pas si une Fédération serait opportune mais un référencement des Associations d’Anciens pourrait être une première étape. Car au lancement de l’association, nous ne savions pas vers qui nous tourner pour nous aider à nous construire que ce soit au niveau administratif ou encore objectifs et activités de l’association. L’idée de pouvoir contacter d’autres bureaux associatifs pourrait permettre de partager des expériences notamment en ce qui concerne la gestion. »

Mr Philippe Prévost : Ancien élève en CAP Cuisine (1979/1981) :

            Question : Philippe Prévost, vous étiez le doyen des Anciens lors de la journée du 19 Mars. En effet, vous étiez au Lycée Jacques de Romas en CAP Cuisine de 1979 à 1981... Quel bilan faites-vous de cette rencontre ?

            Réponse : « Super journée, bravo aux organisateurs ! Adichatz. Le Boc ».

#AssociationDesAnciensDuLycéeJacquesDeRomas#

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

93 - ROSNY SOUS BOIS

Le Koya recrute des serveurs pour l'ouverture de son nouveau établissement. Restaurant bistronomique situé sur la commune de Rosny sous bois. Nous recherchons des personnes motivés avec une relation client et un savoir faire pour ce poste. Numéro pour nous contacter : 07 56 80 56 16

Posté le 13 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

85 - BREM SUR MER

Restaurant Les Genets,1 étoile au guide Michelin,situé sur le litoral Vendéen, recherche, H/F: Second de cuisine ou Chef de partie cuisine et Pâtissier à partir de Mars-Avril. Poste évolutif.Cdd ou Cdi. Possibilité de logement sur place. Capacité de 26 Couverts. Salaire selon expérience. 2.5 jours d

Modifié le 13 avril 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche une/une CHEF DE RANG afin d'accompagner son développement Une maitrise de l'anglais est demandée car quartier très touristique - Plusieurs postes disponibles. Mail: brasserienesle@gmail.com - Tél : 01.46.34.85.19.

Posté le 12 avril 2024