Adapter l'offre des liqueurs en restauration

Au même titre que nos vins et eaux-de-vie, elles font partie de notre patrimoine gastronomique et de notre art de vivre.

Publié le 03 juin 2016 à 19:07

Dans de nombreux restaurants, les liqueurs ne sont plus proposées. Avec la législation luttant contre l'alcool au volant, la vente des spiritueux en général a fortement chuté. Ce n'est pas une raison pour baisser les bras : il faut adapter les propositions car, du fait de leur diversité, les liqueurs et les crèmes offrent de belles opportunités. 

Il y a deux possibilités à exploiter. La première est d'adapter le volume proposé aux circonstances, que ce soit comme digestif ou en accompagnement du dessert. En effet, bien souvent, les clients hésitent, car la quantité proposée est trop importante. Il est donc souhaitable de laisser le choix entre 2, 3 ou 4 centilitres.

Il est également recommandé d'associer certains desserts soit à une eau-de-vie soit une à liqueur servie à faible dose (1,5 cl suffit). Certains établissements le font déjà, mais ils sont encore très rares. Néanmoins, les résultats sont probants.

 

Dessert ou liqueur ?

La deuxième option est plus originale : il s'agit de laisser le choix au client entre un dessert et une liqueur (ou une crème). Cette approche peut surprendre mais cette proposition est très appréciée, surtout après un repas copieux. Au même titre qu'il existe une carte des cafés, le restaurateur peut élaborer une carte des liqueurs, en y faisant figurer des liqueurs classiques, dont la plupart ont une origine très ancienne et que tout le monde connaît, mais aussi d'autres qui sortent des sentiers battus. Il n'y a que l'embarras du choix : melon vert, châtaigne, mûre sauvage, myrtille, noisette, rose, sapin, noyau de Poissy ambré ou blanc, fraises mara des bois, poires, parfait amour, etc. 

Enfin, comme pour les vins, privilégiez, les productions locales.


Photo

Publié par Paul BRUNET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

95 - MONTIGNY LES CORMEILLES

TRAITEUR (Vexin 95 + Ile de France) recherche EXTRAS en semaine + le week-end: CUISINIERS, cuisine traditionnelle "voire asiatique et autres", MAITRES D'HÔTEL, SERVEURS, LIVREURS h/f. Auto-entrepreneurs. Expérience souhaitée. Tél.: 06.12.49.87.41. ou envoyer votre CV: karenreceptions@wanadoo.fr

Posté le 04 août 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

64 - BIDART

BIARRITZ - Nous recherchons pour le BLUE CARGO et LE PETIT CAFE situé à Biarritz et Bidart des profils confirmés en cuisine pour Août/Septembre en extra ou saisonnier pour rejoindre la brigade de cuisine de cet été 2025. Cuisine traditionnelle, service midi et soir. Brigade de 13 cuisiniers, volu

Posté le 04 août 2025

Chef de rang H/F

Suisse

Nous cherchons un/e Cheffe/Chef de Rang Contrat saisonnier, CDD Début: 9 décembre 2025 Fin: 29 mars 2026 avec possibilité de renouvellement du contrat pour la saison d'été 2026 Développer l'esprit d'équipe ... Exprimer sa créativité... Enthousiasmer les clients... Au Gstaaderhof, no

Posté le 04 août 2025