Les hôteliers sous-estiment le potentiel de YouTube

Adapter son message aux nouveaux supports de communication peut permettre de convertir une nouvelle clientèle.

Publié le 17 août 2017 à 12:43

Les millennials sont une cible en expansion pour des hôtels qui renouvellent à la fois leur offre et leurs modes de communication. Cette génération consomme beaucoup de contenu vidéo mais via leur smartphone et via YouTube. Adapter son message à ces supports peut convertir une nouvelle clientèle.

Deux tiers des consommateurs seraient plus enclins à acheter un produit ou un service après en avoir visionné une vidéo. Le visionnage de vidéos courtes (1 à 2 minutes) permet aux internautes de s'échapper pendant leurs micro-moments d'attente. Ils sont alors inspirés pour leurs prochains séjours. La vidéo permet aux futurs voyageurs de rêver ou de visualiser leur futur séjour. Donner une idée de la destination dans laquelle vous vous situez, offrir une visite des lieux culturels et historiques aux alentours de votre établissement, valoriser les expériences sensorielles que vous proposez dans vos restaurants et spas… sont autant de possibilités permettant de séduire les futurs voyageurs et de les convaincre d'inclure votre établissement dans leur parcours. La vidéo pourrait créer des ventes additionnelles une fois le client dans sa chambre. Affichez le lien ou un QR code de votre chaîne YouTube dans les chambres si vous y insérez du contenu sur vos produits et services, comme vous le faites dans le livret d'accueil.

Les voyageurs garderont plus aisément en mémoire la vidéo immersive que vous leur aurez proposé plutôt que l'e-mail promotionnel qu'ils auront reçu, car elle leur permettra de construire une image animée de l'expérience qu'ils vivront dans votre établissement. Investir dans une vidéo à 360° plongera le voyageur dans une expérience encore plus immersive et convaincante.

Sous l'angle du référencement, une vidéo YouTube est généralement bien référencée sur Google. C'est un atout de plus pour prendre de la place dans les résultats de recherche, et de laisser moins de place aux OTA. Mais c'est aussi le descriptif de la vidéo qui permettra de la référencer. Attention au titre, au texte et liens associés sous la vidéo.

Si vous n'avez ni le temps ni les moyens de créer et alimenter une chaîne, produisez une vidéo que vous diffuserez sous forme d'Ads sur YouTube.

Enfin, si vous investissez dans une ou plusieurs vidéos, ne les limitez pas à YouTube, pensez à les ajouter à Dailymotion, à Vimeo, à votre site web, voire à vos autres comptes de réseaux sociaux pour que d'autres publics en bénéficient.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - Paris

Envie de rejoindre un Hôtel 4**** flambant neuf intégrant un groupe hôtelier récent en pleine croissance ? En quête d’un environnement professionnel stimulant où l'esprit d'équipe et le dynamisme rythment le quotidien ? Votre sens du détail et votre convivialité constituent une véritable valeur

Posté le 01 mai 2025

Chef de rang H/F

83 - LA CROIX VALMER

Le Château de Valmer 5*, Relais & Châteaux : Pour cette saison 2025, nous recherchons h/f à renforcer notre équipe de restaurant étoile 'La Palmeraie*' : -Chef de rang (H/F) Poste à pourvoir du 26 05 2025 au 30 09 2025 Avantages : -Contrat CDD, nourri-logé seul -2 jours de repos/semain

Posté le 01 mai 2025

Chef de rang H/F

Belgique

Restaurant Les Plats Canailles de la Bleue Maison (bistronomique 14/20 GM) recrute SERVEURS/ CHEFS DE RANG (H/F) expérimenté(e)s Contrat CDD/CDI . 9 services par semaine / 2 jours de repos consécutifs + 1 service dans la semaine de libre. Très bonne rémunération. Bon encadrement de travail. Restaur

Posté le 01 mai 2025