Les familles et les vacances au ski : les dernières tendances

À l'occasion d'une table ronde organisée à Paris le 10 octobre dernier, le groupe MMV a dévoilé son baromètre CSA sur les aspirations des familles françaises en matière de sports d'hiver. Alors que les premiers chiffres indiquent un regain du marché, les vacanciers aspirent à de nouvelles expérimentations. L'évolution des domaines skiables vers des domaines de loisirs se dessine.

Publié le 15 octobre 2019 à 14:04

 

Dans la deuxième édition de son baromètre CSA 'Les Français et les vacances à la neige' - un secteur d’activité qui génère plus de 9 milliards d’euros de chiffre d’affaires -, le groupe MMV (deuxième opérateur club dans les Alpes françaises) s’est concentré sur les aspirations des familles. Les intentions de départ sont claires : 50 % des vacanciers qui prévoient de partir à la montagne cet hiver envisagent d’y aller avec leurs enfants ou petits-enfants. Néanmoins, les vacances au ski restent un privilège réservé aux plus aisés puisque seulement 8 % des Français partent au ski au moins un an sur deux.

 

Courts-séjours et expérimentations

Parmi les tendances qui se confirment cette année : la multiplication des courts séjours (34 %), dont la proportion avoisine celle du séjour à la semaine (40 %). Les Français veulent également vivre de nouvelles sensations et 56 % des familles qui vont partir à la montagne cet hiver changeront de destination par rapport à leur dernier séjour. Si le premier critère de choix reste lié à la qualité du domaine skiable (86 %), les vacanciers veulent de l’authenticité et des activités variées.

En moyenne, un skieur passe 3 h 52 par jour sur les pistes et près de 2 h 19 sont accordés aux loisirs en plein air. Les promenades en raquettes, la luge et, tendance forte, les balades en chiens de traineaux sont plébiscitées. Plus que jamais, un domaine skiable doit être en mesure de proposer autre chose que du ski.

 

Des Alpes aux Pyrénées

À l’occasion de cette présentation du baromètre, Jean-Marc Filippini, président du groupe MMV, et Marc Lafourcade, directeur général, ont évoqué l’actualité de leur entreprise : “La saison à venir s’annonce assez bonne avec un taux de réservation en hausse de 2 % par rapport à l’an passé”, a expliqué Jean-Marc Filippini. Le dirigeant a également souligné que le secteur était “en plein renouvellement avec l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché. Désormais, les familles sont à la recherche de confort et de sensations nouvelles”.

 

#MMV# ski sport #JeanMarcFilippini# #MarcLafourcade#


Photo

Publié par Stéphane POCIDALO



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 08

Résumé du poste Le Sous Chef assiste le Chef dans le succès global des opérations quotidiennes de la cuisine, ainsi que dans l'orientation et le perfectionnement du personnel. Il démontre les talents culinaires de son équipe en accomplissant personnellement des tâches tout en dirigeant le pers

Posté le 30 avril 2025

Barman(maid)

75 - PARIS 07

Bistrot Paris 7 Avenue Duquesne cherche Barman-aid expérimenté(e), rapide, motivé(e) et souriant(e) du Mardi au Samedi de 18h à 23h. Pouvant déboucher sur un CDI Repos 2 jours consécutifs Dimanche/Lundi, Très bonne ambiance, très bonne clientèle.

Posté le 30 avril 2025

Pizzaïolo H/F

38 - BOURGOIN JALLIEU

Un nouveau restaurant italien ouvre ses portes à Bourgoin-Jallieu et nous sommes à la recherche de notre futur(e) Pizzaiolo passionné(e), créatif(ve) et rigoureux(se) pour rejoindre l'aventure dès le lancement. Vos missions: * Préparation et cuisson de pizzas traditionnelles au feu de bois * Cr

Posté le 30 avril 2025