Les élèves du lycée Rabelais, impliqués dans la journée du Développement Durable

Dugny (93)

Publié le 14 octobre 2021 à 08:01

A l’occasion de la Journée du Développement Durable, organisée par Mme Alexandra Pasquier de la direction du développement durable pour la Mairie de Dugny (93), le samedi 25 septembre 2021, les élèves de Terminale Bac STHR du lycée François Rabelais de Dugny, ont animé des ateliers de sensibilisation.

En amont, ils ont conçu différentes activités permettant non seulement de mettre en avant leur savoir-faire mais également de partager un moment ludique avec les visiteurs. Installés dans des chapiteaux, les élèves ont créé une ambiance propice aux échanges.

Les excédents de taillages de légumes de la semaine ont été revalorisés en recettes raffinées et gourmandes lors d’un atelier culinaire « zéro déchets ». Chutney d’oignons et huile de persil, velouté de champignons de Paris, risotto de pommes de terre, wok de légumes, compote pomme-banane et herbes aromatiques… les recettes créatives ont fait saliver les visiteurs dont Mme Hélène Lebas, Proviseure du Lycée, qui s’est prise au jeu. Bibi-Shahana, Ismaël et Sacha ont ravi les papilles par leurs recettes créatives.

Les fruits et légumes de saison sont devenus des smoothies vitaminés. M. Quentin Gessel, Maire de Dugny, est devenu un instant l’assistant barman de Sarah, Valérie et Jean-Marc pour composer une recette originale mêlant betterave, pomme et raisin.

Enfin, les jeux créés par les élèves ont permis de sensibiliser sur l’origine des produits, leur conservation et la découverte de certains fruits et légumes. Rebecca, Darina et Zyad ont pris plaisir à animer des quiz pour les petits et les plus grands en offrant des recettes en récompense et des squats pour les mauvaises réponses !

D’autres ateliers permettaient aux visiteurs d’avoir des conseils en économie d’énergie (ALEPTE), de fabriquer des cosmétiques naturels (SYCTOM), de créer des instruments de musique à partir du réemploi de déchets (TALACATAK), de comprendre le compostage et les jardins en permaculture (Paris Terres d’Envol), de déguster des insectes (Les Paniers de Léa), de réparer des vélos (Jeunesse Feu Vert) ou encore de s’amuser lors d’un atelier rire & bien-être.

Les enseignants M. Maxime Lafon, professeur de cuisine, et M. Benjamin Milloux, professeur de services, remercient les élèves pour leur implication ainsi que la Mairie de Dugny pour l’opportunité de participer à cet événement.

durable #MairieDeDugny# stage permaculture



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

92 - NEUILLY SUR SEINE

Brasserie/ Restaurant LE VILLAGE A NEUILLY recherche CHEF DE PARTIE / CUISINIER (H/F) pour compléter l'équipe. 2 jours de repos consécutifs, 3 jours continue et 2 jours coupure. Salaire à déterminer selon expérience. CV: levillageaneuilly@wanadoo.fr

Posté le 29 mai 2024

Serveur H/F

92 - NEUILLY SUR SEINE

Neuilly-sur-Seine: Brasserie traditionnelle et chic recherche SERVEUR(EUSE) pour compléter son équipe, 2 jours de repos consécutifs. Horaires à définir sur place. Avec ou peu d'expérience. Ambiance familiale et belle clientèle.

Posté le 29 mai 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 07

Rech. CHEF DE RANG de Mai à fin Octobre. 39H/SEM REPOS DIM ET LUNDI, Horaires de 16h à 24h15. Salaire brut 2337€ +pourboires individuels (touristes). Belle clientèle, Le Bosquet, 46 avenue Bosquet 75007. Expérience restauration + anglais. Se presenter de 11h à 12h ou après 18h.

Posté le 29 mai 2024