Les discriminations planent sur les réservations hôtelières

Une récente étude publiée par une équipe de chercheurs du CNRS montre les inégalités dans l'accès à l'hébergement touristique.

Publié le 11 décembre 2017 à 11:52

Quand il s'agit de réserver un hôtel, une chambre d'hôtes ou un emplacement dans un camping, tous les clients ne sont pas logés à la même enseigne. C'est ce que montre une étude récente du CNRS, intitulée Vous ne dormirez pas chez moi ! Tester la discrimination dans l'hébergement touristique'.

Un testing a ainsi été effectué d'avril à juin 2015 auprès de 1 433 établissements d'hébergement de loisirs, situés dans trois grandes régions touristiques (Paca, Bretagne et Pays de la Loire). "Globalement, nous constatons une discrimination forte à l'égard des clients qui suggèrent une origine africaine par leur nom ou ceux qui résident dans des quartiers ayant mauvaise réputation", pointe l'étude. 

Un jeune homme d'origine africaine obtiendra en moyenne 49,3 % de réponses positives (respectivement 61,2 % de la part d'un hôtel, 57,3 % d'un camping et 37,4 % d'une chambre d'hôtes), contre 63 % pour un quadragénaire au nom d'origine française. Un jeune homme issu d'une zone sensible recevra quant à lui 50,7 % de réponses positives de la part d'un hôtelier.

Pour expliquer ces discriminations, Yannick L'Horty, directeur de la fédération de recherche du CNRS Travail, emploi et politiques publiques (TEPP-CNRS), avance cette hypothèse : "Ce n'est pas seulement la peur des mauvais payeurs. Le loueur a une certaine idée de sa clientèle idéale, et tout ce qui s'en écarte est pénalisé. Les différences ne sont pas forcément bienvenues dans un hébergement de tourisme."


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Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
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Nadine Colombel

mardi 12 décembre 2017

On se demande comment il est possible de faire de la discrimination, de quelle nature qu'elle soit, quand les futurs clients réservent sur Internet, et de surplus par l'intermédiaire de centres de réservation en ligne...

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