Les cas d'exonération de la taxe de séjour

Une cliente refuse de payer sa taxe de séjour parce qu'elle est fonctionnaire. Cette exonération est-elle toujours en application ?

Publié le 23 avril 2015 à 15:55

L'article 67 de la loi de finances pour 2015 a modifié les règles applicables à la taxe de séjour et la taxe de séjour forfaitaire, notamment en ce qui concerne le barème, les cas d'exonérations, le système des abattements, ainsi que les catégories d'hébergements concernés.

La liste des personnes exonérées a été revue et corrigée. L'article L2333-31 du code général des collectivités territoriales fixe la liste des personnes exemptées de la taxe de séjour qui sont :

- les personnes mineures ;

- les titulaires d'un contrat de travail saisonnier employés dans la commune ;

- les personnes bénéficiant d'un hébergement d'urgence ou d'un relogement temporaire ;

- les personnes qui occupent des locaux dont le loyer est inférieur à un montant que le conseil municipal détermine.

Cette loi a mis fin aux nombreuses exonérations obligatoires, parfois obsolètes, ainsi qu'aux exonérations ou réductions facultatives. Les réductions pour les familles nombreuses ou les porteurs de chèques-vacances ont été supprimées, de même que les exonérations pour les personnes handicapées ou les mutilés de guerres, les personnes bénéficiaires d'aides sociales, les fonctionnaires en déplacement dans le cadre d'une mission.

D'autant que tous les fonctionnaires qui n'étaient pas exemptés de cette taxe. Il s'agissait seulement de ceux appelés temporairement dans une station pour l'exercice de leur fonction. Cette personne doit donc payer la taxe de séjour.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

06 - CABRIS

Toute candidature sans photo ne sera traitée. Joindre photo, CV et lettre de motivation. OFFRE D'EMPLOI – CHEF DE PARTIE (H/F) Restaurant L'Auberge du Vieux Château – Cabris (06530) Le restaurant L'Auberge du Vieux Château, établissement haut de gamme semi-gastronomique, recrute un Chef de P

Posté le 03 mai 2025

Chef de partie H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq a ouvert ses portes en juillet 2024 à Saint-Ouen. Ce restaurant populaire et accessible célèbre la tradition des bouillons parisiens dans un cadre chaleureux, réparti sur deux étages, terrasse et rooftop. Avec une carte généreuse, des prix au plus juste et une vision engagée po

Posté le 03 mai 2025

Barman(maid)

75 - PARIS 15

Bonjour, Nous cherchons un(e) barman(maid) pour le Café Piou, Paris 15 ème, à la sortie du métro Cambronne. CDI, 2 jours de repos consécutifs en semaine, horaires en continu, possibilité de parking 2 roues. Merci d'envoyer votre CV à l'adresse: cafepiou15@gmail.com

Posté le 03 mai 2025