Le 'voyageur conscient', cible des professionnels du voyage de luxe

Cannes (06) Durant quatre jours, les décideurs du voyage de luxe se sont rencontrés lors de la 18e édition du salon International Luxury Travel Market . Les débats ont notamment porté sur le développement du tourisme responsable, respectueux de l'environnement et proche des populations locales.

Publié le 20 décembre 2019 à 13:29

Dormir confortablement  à l’hôtel ne suffit plus au ‘voyageur conscient’, qui souhaite donner du sens à son voyage, rencontrer les habitants du lieu qu’il visite, contribuer à la vie de la communauté locale, se recentrer sur des activités qui éveilleront ses sens. Cette tendance était au cœur des discussions du 18e salon International Luxury Travel Market (ILTM), qui a réuni plus de 3 000 personnes au palais des Festivals, début décembre à Cannes (Alpes-Maritimes).

Certaines marques surfent sur cette tendance. Pionnière d’une hôtellerie centrée sur les enjeux de développement durable, la marque Six Senses s’engage dans ses établissements et auprès de ses fournisseurs. “Nous avons déjà réalisé 58 % de notre plan sans plastique d’ici 2022 et nous venons de passer de l’utilisation de produits biodégradables à des produits compostables”, indique Neil Jacobs, PDG de Six Senses Hotels Resorts Spas. En parallèle d’un programme de restauration de la barrière de corail aux Seychelles, la prochaine étape pour Six Senses sera de “réduire [ses] émissions de carbone”.

 

De nouvelles offres à développer

Engagements auprès de communautés locales, formation et embauche de personnes habitant la région, sourcing proche des restaurants, rencontres avec les communautés et visites d’entreprises proposées aux clients, activité nettoyage des océans.... Autant d’offres tendance qui séduisent les clientèles de luxe et que les marques d’hôtellerie haut de gamme ont décidé de développer. Capella Hotels & Resorts a lancé une opération caritative pendant tout le mois de décembre. 1 % du montant des réservations sur le site de l’hôtel Capella Ubud  seront reversées à Trash Hero Indonesia, un réseau qui lutte pour la protection de l’environnement.

Capella a également lancé des offres plus simples et authentiques, comme ‘local life on wheels’ (la vie locale sur des roulettes) en accompagnant ses clients dans un tour à vélo à travers la destination. Une expérience hors des sentiers battus très appréciée des clients. “Le rôle social des hôteliers a augmenté envers leurs équipes, leurs actionnaires et leurs clients” a martelé Nicholas Clayton, CEO du groupe Capella. 

 

“Chaque action compte”

Le soin apporté a“ux voyageurs de luxe dépasse désormais le bien-être, et les marques de luxe passent au ‘medi-wellnes’, qui allie médecine et programmes de bien-être personnalisés. C’est le cas chez Anantara qui a dévoilé un partenariat avec Verita Healthcare pour trois de ses établissements en Asie.

“Chaque petit geste doit aller dans le bon sens, on ne doit pas faire que de grandes annonces, chaque action compte”, a rappelé Neil Jacobs, pour rappeler que le voyageur conscient ne cherche pas les actions de communication, mais surtout un voyage authentique.

 

luxe durable SixSenses #capella# #ILTM#



Commentaires
Photo
Maison Bergan

jeudi 2 janvier 2020

Chaque action compte en effet.

Comme ces enseignes du Luxe, Bergan (*) veille aux enjeux de développement durable : Nous sommes largement ancrés dans le tissu économique français et notamment sur le plan régional avec l’implantation de nos ateliers dans les Hauts de France.

Défendre les savoir-faire locaux, faire appel au réseau de sous-traitants et partenaires régionaux, privilégier l’emploi et les ressources en France témoignent de notre engagement RSE.

Nous avons la conviction que le Made in France, c’est produire localement mais aussi de façon responsable : Favoriser la proximité, travailler avec un réseau de partenaires textiles locaux, encourager les initiatives économiques locales et de développement durable, sont autant d’exemples de notre engagement.
En savoir plus : https://www.bergan.fr/bergan-adhere-au-programme-de-biom-attitude.html

(*) Bergan, société française textile dédiée aux acteurs du luxe

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

77 - MONTEVRAIN

ZAZA, nouveau restaurant ITALIEN à Montevrain (77) ,, Marne la Vallée Dans le cadre de l'ouverture nous recherchons : -chef de partie (H/F), -commis de cuisine (H/F) expérimenté(e) en 39h. , capacité 150 couverts en intérieur et 100 couverts extérieur.

Posté le 04 mars 2024

Chef de cuisine H/F

74 - LA CLUSAZ

Opportunité à saisir : Dans le cadre d'un nouveau projet, restaurant bistronomique recherche son nouveau CHEF DE CUISINE (H/F). Réputation excellente, cuisine de produits frais et de saison. Continuité dans l'exécution, maintien des standards qualités. Réel talent culinaire et maitrise d'une ca

Posté le 04 mars 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 06

SECOND DE CUISINE H/F pour la Closerie des Lilas Paris 6e. Vous seconderez le Chef et le Chef adjoint pour la production, l'envoi et la gestion de la cuisine des deux restaurants de l'établissement (semi-gastronomique / brasserie) En CDI - Horaires continus- 39h/sem - 2 jours de repos consécutifs

Posté le 04 mars 2024