Le vin en CHR : 64% des clients optent pour la consommation au verre selon une enquête C10

C 10, dont le réseau sert plus de 65 000 clients CHR dans toute la France, a demandé à l'institut Symbial Panel Opinea d'établir un profil de la consommation de vin dans les établissements CHR. L'enquête a été réalisée auprès d'internautes majeurs ayant fréquenté, au moins fois dans l'année écoulée, un établissement CHR. L'essentiel des résultats.

Publié le 09 juillet 2013 à 10:43
Les hommes choisissent du vin rouge à 70%, du rosé à 16% et du blanc à 14%. Les femmes consomment du vin rouge à 48%, du blanc à 27% et du rosé à 27%. Le consommateur, en moyenne, est âgé de 42 ans. C'est en soirée que les consommateurs de vin fréquentent davantage les CHR. Le vin rouge se positionne en tête des ventes, à hauteur de 60%, mais cette prédominance varie selon l'âge des consommateurs, ainsi, le vin blanc domine chez les 18/25 ans.  Le vin rouge est majoritaire dans les ventes des CHR dans le Sud-Ouest (77%), l'Ile de France (71%) et l'Ouest (63%). Naturellement, en zone de production, le vin rosé est fortement valorisé dans plus du tiers des réponses émanant de la région Sud-Est. A la question, quel vin préférez-vous boire au restaurant ou au café, à partir de 35 ans, les préférences s'affirment avec des citations de régions plus significatives telles bordeaux ou bourgogne. Pour 80% des consommateurs, le repas reste le moment privilégié pour consommer du vin en CHR. A l'heure de l'apéritif, le vin est plébiscité par 42% des 18/25 ans et il est alors davantage commandé par les femmes que les hommes. Les établissements CHR demeurent des lieux privilégiés de consommation et de découverte du vin en France via les cartes, les vins du mois et au verre. Aujourd'hui 64% des consommateurs optent pour le vin au verre plutôt que la bouteille relève l'étude. La dégustation au verre se justifie par une moindre prise de risque (43%) dans la découverte, la volonté de boire modérément (31%) et la possibilité de tester plusieurs vins (20%). A titre d'exemple, côté distributeur, la vente de Bag in Box, pèse 18% des ventes du réseau C10. Autre constat : 76% des consommateurs fréquentant les CHR ont déjà dégusté un vin étranger, le top revenant aux productions italiennes.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Pâtissier H/F

Etats-Unis

Boulangerie-pâtisserie artisanale franco-américaine, renommée à Los Angeles, Californie, à gros volume (détail + gros), avec plusieurs points de distribution, recherche (H/F): UN(E) PATISSIER(E) Vous venez renforcer notre équipe de pâtissiers. Vous avez fait vos preuves en patisserie boutique e

Posté le 02 mai 2025

Cuisinier H/F

Espagne

SAISON ETE IBIZA CHERCHE H/F : CUISINE : - Chef de partie / Commis / plongeur Savoir utiliser un four Josper un plus - Petite structure, postes polyvalents Très bonne maitrise des découpes et cuissons poissons un plus Possibilité logement, - 2 ans d'expérience - CV +photo exigée: info@nola-i

Posté le 02 mai 2025

Chef de cuisine H/F

34 - AGDE

Le groupe Villa (l'Arlequin ,Nautilus ,Miami Prime) sur le port du Cap d'Agde, recherche son chef de cuisine h/f pour la saison 2025.Cuisinier de formation capable de diriger des services de gros volumes, organisé (gestion d'équipe, plannings, commandes, respect des fiches techniques et des stocks,

Posté le 01 mai 2025