Le sentiment d'abandon des restaurateurs espagnols

Madrid (Espagne) Le secteur s'attend à un "tsunami économique" et dénonce le faible soutien de l'État, alors que le gouvernement s'apprête à rallonger la période de confinement jusqu'à la fin du mois d'avril.

Publié le 06 avril 2020 à 12:25


Le secteur de la restauration est l’un des plus touchés par les conséquences de la crise sanitaire en Espagne. C’est même le premier pénalisé chronologiquement, puisque certaines régions avaient obligé les établissements à baisser le rideau dès la veille ou l’avant-veille du décret ‘d’état d’alarme’ promulgué le 14 mars dernier. Les organisations professionnelles ont donc fait le calcul des pertes depuis le 12 mars, et le constat est très inquiétant.

En ce qui concerne les effectifs d’abord, le secteur a perdu 1,7 millions d’emplois à cause des conséquences de la pandémie, pour la grande majorité en chômage technique à durée indéterminée. Sur le plan économique, il est encore bien trop tôt pour mesurer les pertes, d’autant que nul ne sait à quelle échéance les restaurateurs pourront à nouveau accueillir leurs clients. Dans un contexte sanitaire particulièrement grave (l’Espagne est le deuxième pays le plus touché par le Covid-19 en nombre de morts, après l’Italie), le gouvernement de Pedro Sanchez s’apprête à prolonger le confinement des populations jusqu’au 28 avril... au moins ! Le coup sera rude pour un secteur qui avait généré l’an dernier plus de 127 milliards de chiffre d’affaires en Espagne.

 

Des aides insuffisantes

Face à ce tsunami attendu, les mesures gouvernementales adoptées jusqu’ici ne rassurent guère, puisqu’elles concernent essentiellement des reports d’impôts. “C’est largement insuffisant”, s’indigne le restaurateur français Mika Lasne, de la Taberna Gastronòmica Cu-Cut, à Barcelone : “Aujourd’hui, la véritable question qui se pose, c’est de savoir comment affronter les charges qui continuent à peser sur nos commerces, comme le loyer, alors que nous ne pouvons percevoir aucun revenu.”

Le restaurateur français demande à tous les professionnels du secteur en Espagne de se rallier au mot d’ordre lancé sur Instagram : #salvanuestroempleo#  (sauver notre travail) : “Ce n’est pas seulement le problème d’un chef, loin de là, c’est le sort des établissements qui est en jeu, cela concerne aussi leurs salariés et leurs clients, qui doivent se mobiliser.” Et comme les professionnels espagnols ne peuvent pas compter sur le soutien des assurances (le risque de pandémie étant exclu des contrats), nombre de restaurants n’ayant pas les capacités de trésorerie nécessaires risquent de ne pas se relever lorsque la crise du Covid-19 sera passée.

Covid19 #salvanuestroempleo#


Photo

Publié par Francis MATÉO



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

77 - Chauconin-Neufmontiers

Nous recherchons un(e) encadrant culinaire en milieu carcéral pour rejoindre notre équipe au centre pénitentiaire de MEAUX CAUCHONIN-NEUFMONTIERS (77). Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en restauration collective en France. Depuis plus de 25 ans, nous anticipons les évolutions de notre métier,

Posté le 30 avril 2025

Chef de cuisine H/F

77 - Chauconin-Neufmontiers

Nous recherchons un(e) Chef(fe) de cuisine pour rejoindre notre équipe au centre pénitentiaire de MEAUX CAUCHONIN-NEUFMONTIERS (77). Votre emploi du temps se répartira du lundi au vendredi, avec un week-end travaillé sur trois, et des horaires en journée et en soirée sans coupure. Elior, filiale d

Posté le 30 avril 2025

Chef de cuisine H/F

85 - LES SABLES D OLONNE

Nous recrutons un CHEF DE CUISINE (H/F) pour la réouverture d'un restaurant en bord de mer Un projet gastronomique face à l'océan, une cuisine au feu de bois, une équipe à créer. Vous embarquez ? Aux Sables-d'Olonne, le restaurant entièrement rénové rouvre ses portes en juin 2025, dans un cad

Posté le 30 avril 2025