Le Moulin de Monjous fait rimer hôtellerie et insertion

Gradignan (33) L'établissement 3 étoiles de 7 chambres embauche des personnes en situation de handicap. Un tremplin vers le milieu professionnel ordinaire.

Publié le 31 octobre 2023 à 16:00

Construit en lisière de Bordeaux, au cœur de l’appellation Pessac-Léognan, Le Moulin de Monjous a déjà eu plusieurs vies : moulin à farine, atelier de lavage des peaux de mouton, usine de fabrication d'obus pendant la Première Guerre mondiale, lieu d’hébergement de la congrégation des Salésiens de Don Bosco… jusqu’à ce qu’il soit transformé en hôtel 3 étoiles, en 2018.

L’établissement de sept chambres, qui développe notamment les séminaires, les cocktails et le coworking, fonctionne sous la houlette de l'Esat (établissement et service d’aide par le travail) Les Ateliers Saint Joseph, géré par l'Institut Don Bosco. Sa particularité ? Il emploie et forme des personnes en situation de handicap. “Le Moulin de Monjous est l'un des ateliers de professionnalisation de l'Esat, au même titre que d'autres compétences proposées : couture, espaces verts, confitures... Il permet à nos travailleurs qui le souhaitent de découvrir les métiers hôteliers - réception, service, chambres, accueil de groupe, etc. -, selon leur projet personnalisé”, précise Jérôme Réguème, directeur de l’Esat Les Ateliers Saint Joseph. Certains travailleurs passeront ainsi quelques mois seulement au Moulin avant de retourner dans un autre atelier de l'Esat. D'autres travailleurs pourront rester plusieurs années, valoriser leurs compétences avec une reconnaissance des acquis et de l’expérience (RAE), ou trouver éventuellement un poste dans le milieu ordinaire. “Plusieurs dispositifs existent pour faciliter cette transition. Soit la personne peut quitter l'Esat, soit nous proposons des détachements : le travailleur est toujours travailleur de l'Esat et bénéficie de l'accompagnement, mais il travaille dans une structure ordinaire à temps plein ou temps partiel”, note-t-il.

Un “formidable outil d’insertion”

Cet hôtel inclusif  - une rareté en France - s’avère, aux yeux du directeur, “un support pour appréhender le travail en milieu ordinaire” et un “formidable outil d’insertion”. “C’est très enrichissant de travailler avec des personnes qui ont un handicap : une fois formées, elles développent de vraies compétences et peuvent être très polyvalentes, poursuit-il. Mais pour que cela puisse fonctionner dans le milieu ordinaire, il faut savoir garder la bonne distance dans son management, et ne pas être trop dans la proximité et l’empathie. L’adaptabilité est aussi très importante, pour que les salariés puissent se rendre à leurs rendez-vous médicaux.”

Bien que cette dynamique d’insertion soit au cœur de l’activité du Moulin de Monjous, l’établissement reste discret sur sa démarche. “Le fait d'être un hôtel d'insertion vient en second : nous le précisons juste sur le site internet et à l’accueil, explique Jérôme Réguème. Nous nous présentons avant tout comme un hôtel aux prestations de qualité. Nous avons une note de 8,7/10 sur Booking.com, et nous dépassons régulièrement les 9/10 depuis notre ouverture.” Des notes qui permettent de “vraiment valoriser toute l’équipe”.

#moulindemonjous# insertion #solidarité#


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

39 - VOITEUR

Recherche un second de cuisine / cuisinier avec 5 ans d’expérience pour la saison Mai- fin Octobre 2024. Restaurant traditionnel /Regional de 60 couverts. Région touristique dans un cadre verdoyant. Salaire de 1800€ net et logement inclus. Location du restaurant: Jura

Posté le 29 avril 2024

Chef de partie H/F

33 - LEGE CAP FERRET

L'Auberge du Bassin recrute les derniers membres de son équipe pour la saison... Nous recherchons un chef de partie en cuisine et un sushiman pour cet été. Poste logé et nourri Contrat de 41h/semaine 3 journées continues et deux coupures par semaine 2 jours de repos consécutifs Possibilité de

Posté le 29 avril 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

33 - LEGE CAP FERRET

CAP-FERRET 33950 (bord de mer) PIZZERIA/ BRASSERIE. rech. UN PLONGEUR H/F pas sérieux s'abstenir. Poste CDI ou CDD, logé (chambre indépendante), cuisine rapide et de qualité, travailler dans la joie et la bonne humeur, trois personnes en cuisine. richard.pando@orange.fr 06.08.85.46.92

Posté le 29 avril 2024