Un repas 100% végétal au lycée Dumas de Cavaillon

Cavaillon (84)

Publié le 26 mai 2023 à 09:46

Le 13 avril était proposé un menu 100% végétal au restaurant La Tulipe Noire du lycée Alexandre Dumas de Cavaillon. Les convives, au nombre de 40, ont répondu présents pour découvrir la gastronomie végétale et ils n’ont pas été déçus. Les plats étaient succulents, les assaisonnements parfaits, et les vins en parfait accord.

Les élèves comme les enseignants ont été ravis de relever ce challenge avec brio.

Tous les convives ont souhaité renouveler l’expérience et ont manifesté leur intérêt pour ce type de cuisine, qui est largement préconisée, notamment par le GIEC, comme étant le moyen le plus efficace de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à l’alimentation, et par l’ANSES qui recommande la transition vers une alimentation plus végétale.

Par ailleurs, le végétal en restauration répond à une forte demande, quand on sait que la très grande majorité des convives opteraient pour une option végétale ou végétarienne si celle-ci était proposée au menu.

Ce repas ouvert au public, fait suite à une intervention théorique réalisée en cours par Olivier Héraud, chargé de mission VegOresto et ancien professeur de pâtisserie, qui a sensibilisé les futurs chefs à la cuisine et au marché du végétal.

Pour ce projet pédagogique, les élèves ont travaillé sur un menu exempt de produits animaux : ils ont ainsi l'occasion d'expérimenter la cuisine gastronomique végétale pour pouvoir répondre aux demandes de leurs futurs clients.

Au menu de cette soirée VegOresto :

  • Apéritif : smoothie « super green ».
  • Mise en bouche : tartare de tomates, crème de balsamique et basilic.
  • Entrée : caponata (spécialité sicilienne) et tempura de courgettes.
  • Plat : cannelloni 100 % végétal, boulghour et carottes à la coriandre, crème de sésame grillé.
  • Dessert : dôme choc (déclinaison autour du chocolat).

Formation Lycée Hôtelier Dumas Cavaillon végétal VegOresto



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

69 - LYON 02

Le groupe HANOI CAPHE recrute pour son restaurant : - 1 sous chef de cuisine h/f Si vous avez de l'ambition et le sourire venez profitez de ce succès pour évoluer avec nous. Le groupe HANOI CAPHE recrute, Si vous avez de l'ambition et le sourire venez profitez de ce succès pour évoluer ave

Posté le 27 février 2024

Chef de rang H/F

92 - Puteaux

Le bistrot Saperlipopette, enseigne des Bistrot Pas Parisiens, recrute. L’esprit des Bistrots Pas Parisiens est avant tout de la bienveillance et l’envie de se dépasser chaque jour. Votre attitude et vos qualités sont essentielles pour maintenir l’excellence et le savoir-faire que nous partageons !

Posté le 27 février 2024

Chef de partie H/F

92 - Asnières-sur-Seine

Le bistrot Splash, enseigne des Bistrots Pas Parisiens, recrute.L’esprit des Bistrots Pas Parisiens est avant tout de la bienveillance et l’envie de se dépasser chaque jour. Votre attitude et vos qualités sont essentielles pour maintenir l’excellence et le savoir-faire que nous partageons !Vous êtes

Posté le 27 février 2024