Le lycée Aiguerande solidaire des restos du cœur

Publié le 04 avril 2024 à 09:33

Dans le cadre de La Tablée des Chefs, les Cuisines Solidaires - La Relève 11ème édition, la section restauration du Lycée Aiguerande à Belleville en Beaujolais était en production pour l'opération du Lundi 25 mars 2024 au Mercredi 27 mars.

Les classes concernées étaient les premières BAC pro cuisine et les secondes CAP cuisine soit 24 élèves sous la houlette de Jean-Noël Duperron Professeur de cuisine et coordinateur du projet- Lycée Aiguerande – Belleville en Beaujolais.

Ils ont confectionné à destination des plus démunis, 100 repas lors de la semaine du 25 au 29 mars 2024. Ces repas sains, complets et savoureux étaient composés d’un riz pilaf aux lentilles et champignons, duo de légumes à l’huile de persil et pickles en plat principal et d’un crumble aux pommes, cranberries et sarrasin en dessert.

L'organisme bénéficiaire était "Les restos du cœurs" de Belleville en Beaujolais, associations d’aide alimentaire locales qui est venu récupérer les barquettes dans l’établissements pour les offrir à leurs bénéficiaires.

Organisées chaque année depuis 2013, l'objectif des Cuisines Solidaires - La Relève est d’apporter une aide ponctuelle et de grande qualité aux associations d’aide alimentaire et d'inciter la nouvelle génération de chefs à s'engager dans la transition aussi bien sociale qu’environnementale qu’elle doit mener. Les repas sont réfléchis pour être sains, goûteux et sont réalisés à partir de produits bruts et de saison par des étudiants en cuisine encadrés par des professionnels. Les denrées sont gracieusement fournies par les partenaires de l’opération mettant aussi en valeur - au-delà de leur générosité – le don agricole et la lutte contre le gaspillage alimentaire pour les fruits et légumes produits en France. Cette opération est sous le parrainage de Frédéric Simonin, chef étoilé et Meilleur Ouvrier de France, et avec le Haut Patronage du ministère de l'Agriculture.

« Je suis profondément convaincu que la cuisine a un rôle crucial à jouer dans la lutte contre l'insécurité alimentaire » Frédéric Simonin, Parrain de la 11e édition des Cuisines Solidaires - La Relève.

Les professeurs de cuisine, sont en lien avec La Tablée des Chefs pour organiser l'événement au sein de l’établissement. Les entreprises et associations partenaires offrent des matières premières ainsi qu’une aide logistique pour les livrer aux restos du cœur.

Ce projet est proposé gratuitement aux établissements et permet la constitution d’une véritable communauté de l’alimentation durable !

La Tablée des Chefs agit sur 2 grands axes : éduquer les générations futures en développant leur autonomie alimentaire et nourrir les familles dans le besoin.

La Tablée des Chefs lutte contre le gaspillage et l’insécurité alimentaires, et développe des programmes de sensibilisation des futurs professionnels du monde de la gastronomie et d’éducation culinaire auprès des jeunes.

Les recettes sont élaborées par le comité constitué de professionnels de l’enseignement, en adéquation avec les besoins des associations (type de distribution, régime des bénéficiaires, séquences de production).

C’est également un outil pédagogique pour les professeurs à l’occasion d’une production à grande échelle.

Plus de 2 000 étudiants en cuisine mobilisés contre la précarité alimentaire du 25 mars au 5 avril 2024 !

Dans un contexte inflationniste, Les Cuisines Solidaires – La Relève apporteront une aide alimentaire concrète à 15 000 personnes en situation de précarité en France.

La Tablée des Chefs a pour mission de lutter contre la précarité alimentaire et s'appuie pour y parvenir sur l’éducation culinaire des générations futures. Ce projet est un véritable cercle vertueux où durabilité, générosité et solidarité se rencontrent. La relève en cuisine, ce sont des chefs engagés aujourd’hui et demain pour une cuisine durable et solidaire.

La précarité alimentaire renvoie à des difficultés à se nourrir en quantité nécessaire mais aussi à la possibilité de manger sainement. Pour la 1ère fois en 2023, La Tablée des Chefs a mené une étude avec l’institut de sondage IFOP où près d’un français modeste sur deux (42 %) exprimait avoir dû supprimer un repas quotidien (petit-déjeuner, goûter, dîner) pour faire face à l’inflation. Cette étude sera renouvelée en 2024 pour permettre d’établir un baromètre de la précarité alimentaire.

En 2024, Les Cuisines Solidaires - La Relève mobiliseront 70 établissements, 2000 chefs et cuisiniers engagés et 11 partenaires afin de réaliser 15 000 repas à destination d’associations d’aide alimentaire.

Dans le Grand Est de la France, pas moins de 10 établissements participeront à l’opération, pour certains depuis plusieurs années !

Ecully, INSTITUT LYFE,

Belleville en Beaujolais, Lycée Aiguerande,

Brassac les Mines, Lycée François Rabelais,

Belfort, CFA municipal,

Besançon, Cuisine Mode d'Emploi(s)

Dijon, Lycée le Castel

Mâcon, Lycée professionnel Alexandre Dumaine

Cosne sur Loire, Lycée Pierre Gilles de GENNES

Laxou, CCI FORMATION - EESC

Metz, Lycée Raymond Mondon

Les généreux producteurs de La Rosée des champs (49) et LORCA (57), partenaires actifs de l'association SOLAAL, œuvrant à l'échelle nationale pour faciliter les dons dans les filières agricoles et alimentaires, se sont unis avec La Ferme de la Motte (41), La Ferme d’Erquinvillers (60) et La Blottière (49), membres engagés du collectif Demain la Terre, pour offrir plus de 820 kilos de fruits et légumes de première qualité. Cette généreuse donation permettra la préparation de près de 1900 repas dans la région.

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

20 - BONIFACIO

Depuis plus de 30 ans, des hommes et des femmes œuvrent dans cette grande maison. Ils le font avec passion. Polyvalents, dotés d'un réel esprit d'équipe, désireux de travailler et vivre ensemble, ils font preuve d'un engagement sincère. Si bien que grâce à eux, grâce à leur travail, l'hôtel U Capu B

Posté le 01 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

41 - LE CONTROIS EN SOLOGNE

Le Relais des Landes, hôtel restaurant 4* de charme, membre du groupe Logis Hôtels sous la marque Demeures et Châteaux, recrute pour la saison. Rejoignez notre équipe dynamique, vous travaillerez au sein d'un domaine cadre exceptionnel. Nous recrutons en CDI ou en saisonnier logé de mi-mai à mi-

Modifié le 01 mai 2024

Chef Pâtissier H/F

78 - CHATEAUFORT

CHEF PATISSIER h/f. Vous bénéficiez d'une 1er expérience. Poste à responsabilité, sur la création des recettes, les approvisionnements, l'organisation personnelle. Environnement serein et motivant, esprit de travail collectif. Restaurant renommé dans la régions. Rémunération attractive. 01.39.56.9

Posté le 01 mai 2024