Le GNI initie les petites entreprises au numérique

Paris (75) Lauréats de l'appel à projets 'Accompagnements des TPE/PME à la transformation numérique' de Bpifrance, le GNI et ses partenaires proposent des parcours d'initiation numérique pour l'accueil en hôtellerie et restauration. Cette formation est gratuite et les premières sessions viennent de débuter.

Publié le 02 décembre 2021 à 20:32

“J’ai envie d’affiner mes connaissances sur le numérique et j’attends des informations pratiques sur la façon d’améliorer la relation client. Comment anticiper au mieux ses attentes ? Comment personnaliser son parcours ?... Alors que je n’ai pas les effectifs d’un hôtel de luxe.” C’est ainsi que Carine Hambling, directrice de l’hôtel Turenne Le Marais, à Paris (IVe), explique ce qui l’a motivée à s’inscrire à l’initiation au numérique que le GNI vient de mettre en place. Cette formation est issue de l’appel à projets Accompagnements des TPE/PME à la transformation numérique de Bpifrance, dont le GNI et ses partenaires - Artiref, Asforest et l’Association française des maîtres restaurateurs - sont lauréats. Ensemble, ils proposent des parcours d’initiation numérique pour l’accueil en hôtellerie et restauration, afin de sensibiliser les établissements aux nouveaux outils de communication et de commercialisation. “Le cahier des charges de Bpifrance nous demande d’accompagner et sensibiliser au numérique quelque 1 500 entreprises, dont 70 % de TPE indépendantes. Le tout d’ici à 18 mois”, détaille Véronique Martens, coordinatrice de ces parcours d’initiation et directrice du département Europe & numérique au sein du GNI.

 

Le Mooc s’adapte aux agendas de chacun

En pratique, chaque parcours se déroule en ligne. Tout d’abord, avec un webinaire de 45 minutes, où l’on peut échanger avec un expert quant à l’impact du numérique pour un établissement, ses clients, ses salariés. Ensuite, chaque participant reçoit un Mooc sous la forme de quatre heures d’enseignement en ligne, rythmées par de nombreux exemples, exercices, témoignages ou autres activités pédagogiques interactives. L’astuce en plus : ce Mooc s’adapte aux agendas de chacun, avec des modules qui peuvent être arrêtés et repris à tout moment. Carine Hambling, pour sa part, a prévu de fractionner sa formation sur plusieurs fins d’après-midi en janvier et février, période souvent creuse dans l’hôtellerie parisienne. Enfin, l’initiation permet un accès à une plateforme où chaque participant peut recenser ses solutions numériques et en rechercher de nouvelles. Une sorte de boîte à outils, où chacun est invité à laisser des commentaires et, ainsi, partager des retours d’expérience.

Formation GNI #numerique#


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Réceptionniste H/F

75 - PARIS 15

Hôtel 3 étoiles de 26 chambres, situé dans le 15e arrondissement de Paris, recherche un réceptionniste de jour H/F en extra ou en CDD à partir du 14 juillet jusqu'à fin octobre, poste de 42 heures (planning fixe qui tourne sur deux semaines, repos un weekend sur deux et deux repos consécutifs en sem

Posté le 15 juin 2025

Barman(maid)

75 - PARIS 03

POSTE BARMAN MATIN Bonjour à tous, le Café Janine Paris 75003 recherche un barmaid du matin, expérience obligatoire. Repos lundi/mardi, horaire 7h00/16h30 tous les jours. Salaire net : 12€ de l'heure. Contrat CDI Bar d'envois, service petit déjeuner soutenu et midi également. Poste à pou

Posté le 15 juin 2025

Chef de rang H/F

92 - MEUDON

Bacio di Napoli, restaurant de cuisine napolitaine authentique, recherche un(e) chef de rang passionné(e) et motivé(e) pour rejoindre son équipe dynamique. Vos missions : Assurer un service de qualité en salle, avec rigueur et sens de l'accueil Gérer votre rang de manière autonome tout en trava

Posté le 15 juin 2025