Le Couvent des minimes découvre des fresques du XVIIe siècle lors de sa rénovation

Mane (04) L'établissement Relais & Château, classé 5 étoiles, s'est lancé dans une vaste campagne de rénovation. Le mois dernier, des fresques du XVIIe siècle ont été retrouvées, mettant en lumière son caractère historique.

Publié le 13 décembre 2021 à 13:05

Situé dans le périmètre de l’église de Mane (Alpes-de-Haute-Provence), classé monument historique, le Relais & Château Le Couvent des minimes s’est entouré du cabinet d’architecte suisse de Planta et de Bouygues Bâtiment Sud-Est pour une rénovation de grande ampleur. “Nous allons agrandir les chambres existantes et en créer d’autres avec le souci de méthodes de rénovation respectueuses de l’environnement comme l’utilisation de la géothermie par exemple”, précise Fabien Piacentino, directeur général du domaine classé 5 étoiles, pour qui le luxe passe par la valorisation de trois éléments : espace, silence et simplicité. Le spa L’Occitane sera aussi étendu et son offre repensée pour intégrer des retraites et des prestations dépassant le simple bien-être esthétique, tout au long de l’année.

Le Couvent des minimes a donc fait appel au service départemental d’archéologie pour pouvoir exécuter son grand programme de rénovation dans le respect de la loi. “Un après-midi de novembre, les archéologues m’ont fait part d’une découverte surprenante dans deux chambres du couvent qui constitue le bâtiment principal du domaine”, raconte Fabien Piacentino. Deux fresques ont en effet été mises à jour à l’occasion du sondage des murs par l’équipe d’archéologues. L’une d’elles représente le pied d’un pilier tracé à la mine de plomb ou de graphite et évoque l’ébauche inachevée d’un dessin d’architecte en trompe-l’œil. La seconde a révélé la tête d’un ange. “Plus récemment, le dessin d’un deuxième ange est apparu ainsi qu’un autre personnage que l’on pense être une représentation de la Vierge Marie”, détaille Fabien Piacentino, encore émerveillé par la vivacité préservée des couleurs jaune et rouge-orangé de l’oeuvre jusqu’alors dissimulée sous 13 couches de peinture et matériaux divers ayant recouverts les murs au fil des ans.

Pour l’heure, les deux fresques couvrent chacune une surface provisoire d’environ 1,50 m de long sur 60 cm de hauteur. “La fresque de l’ange restera en place et sera protégée tandis que le dessin du pilastre sera extrait afin de l’exposer comme un tableau à la réouverture de l’hôtel en 2023”, explique le directeur général.

#couventdesminimes# #fabienpiacentino#


Photo

Publié par Tiphaine BEAUSSERON



Commentaires
Photo
Michèle

lundi 27 novembre 2023

Bonjour Romy, pouvez-vous mentionner le nom des auteurs des photos du Couvent et du Spa ? Les photographes sont (c) Think Utopia et les architectes (c) de Planta Architectes. Merci beaucoup.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

78 - CRESPIERES

MORETTI Aperitivo & Resto recherche de nouveaux profils en SALLE pour renforcer les équipes de notre restaurant situé à CRESPIERES, 78 121 -- WEEK END DE REPOS TOURNANTS / PRIME VACANCES ATTENTION PAS DE TRANSPORTS EN COMMUN A CRESPIERES Postes à pourvoir : RESPONSABLE DE SALLE (H/F) -- CHEF(E

Posté le 23 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

78 - CRESPIERES

LE MORETTI APERITIVO & RESTO recherche SECOND DE CUISINE h/f -- CHEF DE PARTIE h/f -- PIZZAÏOLO h/f -- CUISINIER h/f -- COMMIS DE CUISINE pour renforcer les équipes de son Etablissement de Crespières, 78121 Environnement de travail: •Bien-être au travail: souplesse dans l'aménagement du temps

Posté le 23 avril 2024

Cuisinier H/F

33 - LEGE CAP FERRET

CAP-FERRET 33950 (bord de mer) PIZZERIA/ BRASSERIE. rech. UN CUISINIER/ UN SECOND DE CUISINE H/F pas sérieux s'abstenir. Poste CDI, logé (chambre independante), cuisine rapide et de qualite, travailler dans la joie et la bonne humeur, trois personnes en cuisine. richard.pando@orange.fr 06.08.85.46.9

Posté le 23 avril 2024