Le Château de Courcelles investit pour ses employés

Courcelles-sur-Vesle (02) Situé dans la campagne champenoise, l’édifice de la fin du XVIIe siècle a connu quelques transformations depuis son acquisition en 1988 par Bernard Anthonioz. Aujourd’hui, sous la direction de Morgane Anthonioz, l’établissement 4 étoiles poursuit ses évolutions.

Publié le 22 mai 2024 à 17:00

En 1988, l’entrepreneur Bernard Anthonioz rachète auprès de la famille Jarvis le Château de Courcelles un édifice construit à la fin du XVIIe siècle situé à Courcelles-sur-Vesle dans l’Aisne. Chargé d’histoire, le château a accueilli de nombreux auteurs (Rousseau, Voltaire, La Fontaine…). Initialement prévus pour accueillir des séminaires, les lieux sont rapidement transformés en un hôtel 4 étoiles avec un restaurant gastronomique. En 1992, l’établissement rejoint l’association des Relais & Châteaux.

Morgane Anthonioz, la fille aînée de Bernard, occupe depuis 2017 le poste de directrice de l’établissement. Après avoir suivi un cursus hôtelier au sein de l’institut Glion, elle se dirigeait vers une carrière à l’international. “Je suis venue à Courcelles en attendant d’avoir un nouveau visa pour les États-Unis et finalement je ne suis jamais repartie. Il y a beaucoup de projets à mettre en place et le côté familial m’a donné envie de rester”, témoigne-t-elle. Un accueil bienveillant de la part des équipes lui a par ailleurs été réservé : “Cela devait être rassurant pour les collaborateurs d’avoir la famille sur place, de se rendre compte que les choses évoluent plus vite. La transition s’est bien passée, mon père n’est pas un hôtelier de formation, donc en arrivant, j’ai pu mettre en place des procédures plus professionnelles, ce qui a rassuré le personnel. Ils ont constaté qu’ils étaient écoutés. L’ambiance familiale m’a aussi aidée, même si j’ai dû faire mes preuves”, se remémore la jeune femme.

 

Un investissement continu

À son ouverture, l’hôtel comptait 12 chambres, toutes situés dans le bâtiment principal. Depuis, deux annexes ont été aménagées pour y ajouter huit clés supplémentaires. “Tout a été refait au fur et à mesure, en gardant l’authenticité de l’époque”, explique la directrice. Parmi les axes de développement, l’hôtel a investi dans une salle de réception de 600 m² en créant une orangerie capable d’accueillir de grands événements comme des mariages ou des séminaires. Morgane Anthonioz veille également à ce que l’esprit des lieux restent intacts en préservant les 25 hectares du domaine.

Cette année, la priorité a été l’investissement dans le bien-être du personnel, avec 450 000 € d’investissement. “Nous avions une maison pour loger le personnel et nous venons de racheter la maison mitoyenne et de tout refaire. C’est important pour fidéliser nos collaborateurs”, explique la directrice. Une démarche qui s’inscrit dans une politique plus large de bien-être au travail.

Parmi les choses mises en place pour le personnel :

• CSE actif

• Employé du semestre

• Tarifs préférentiels sur l’hôtel et le restaurant

• Prime de cooptation

• Guide collaborateurs

• Pointeuse pour assurer un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle

• 2 jours de repos consécutifs

• Partage des pourboires entre tous les collaborateurs

• Organisation d’événements

À côté de ces engagements, Morgane Anthonioz s’attache à recruter des collaborateurs de tous horizons. “Nos collaborateurs sont de nationalités différentes, ça parle plusieurs langues. Ça ouvre les esprits de tout le monde. C’est sympathique aussi bien pour l’équipe que pour les clients. Je ne veux pas que l’on s’enferme dans ce que l’on connait à Courcelles”, insiste la directrice.

L’hôtel - qui vient de se voir décerner une clef Michelin - se concentre désormais sur l’ouverture d’une brasserie, dans un village à 3 km du château. Un outil qui permettrait d’offrir aux clients une alternative au restaurant gastronomique. “Le domaine grandit, les opportunités aussi”, se félicite Morgane Anthonioz, qui affiche clairement son ambition de retrouver une étoile Michelin.


Photo

Publié par Romy CARRERE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 01

Restaurant Avenue de l'Opéra Rejoignez notre équipe enthousiaste au coeur d'un quartier très animé ! Poste: Chef de rang, service de qualité et esprit d'équipe. Dynamique, organisé(e) et prêt(e) à relever les défis, première expérience en salle apprécié. Envoyer vos CV et LM à lc.cafedulouvre@gm

Posté le 26 juin 2024

Assistant Maître d'hôtel H/F

92 - MEUDON

Ecole Ducasse recrute un Chef de Rang H/F en CDD pour son restaurant Adour à Meudon ! Ecole Ducasse est une marque du groupe Sommet Education regroupant trois centres d'enseignement d'excellence des arts culinaires et de la pâtisserie : Paris Campus, Paris Studio et l'Ecole Nationale Supérieure d

Posté le 26 juin 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

92 - MEUDON

Ecole Ducasse recrute des Plongeurs H/F pour son campus de Meudon ! Ecole Ducasse est une marque du groupe Sommet Education regroupant trois centres d'enseignement d'excellence des arts culinaires et de la pâtisserie : Paris Campus, Paris Studio et l'Ecole Nationale Supérieure de Pâtisserie à Yss

Posté le 26 juin 2024