Le Challenge Saveurs d'Outre-Mer : première escale en Guadeloupe

Guadeloupe

Publié le 07 mars 2022 à 09:05

Cet événement pédagogique, à destination des jeunes apprenants et en partenariat avec le Lycée hôtelier, le CFA URMA (centre de formation des apprentis) et le RSMA (régiment du service militaire adapté), a pour objet de valoriser les signatures culinaires et les Jeunes Talents.

Sous le parrainage de la cheffe Béatrice Fabignon, Cheffe spécialisée dans les gastronomies des Outre- Mer en France et à l’international et TALENT DE L’OUTRE-MER 2021, et en partenariat avec l’Association des Cuisinières, des Chefs de renom à l’échelle locale / nationale / internationale viendront transmettre leurs savoirs aux apprenants des métiers de bouche et de la restauration entre le 30 mars et le 6 avril 2022 en Guadeloupe pour la première étape.

Le Chef Davy Tissot, Meilleur Ouvrier de France et Bocuse d’Or 2021, le concours le plus prestigieux du monde, sera le Président du jury.

Cet événement aura une portée régionale, puisqu’après cette première escale en Guadeloupe, il continuera en Martinique, en Guyane, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy.

Desctriptif du Challenge

Les objectifs

Les jeunes en formation mettront à profit leur créativité dans le but de voir leur recette figurer dans le livret qui sera édité en décembre 2022.

Les élèves du domaine du service ne seront pas en reste car, s’ils ne sont pas dans une équipe, ils auront la mission de présenter les plats de leurs camarades compétiteurs aux membres du jury pour la dégustation.

Mise en œuvre

Sur un territoire donné, le Challenge Saveurs d’Outre-Mer se déroulera sur chacun des sites de formation partenaires. Les jeunes participeront au Challenge sur le site de leur centre de formation.

Les étudiants de chacun des territoires ultramarins choisis seront évalués indépendamment de leur niveau ou de leur centre de formation d’appartenance, et indépendamment d’une participation individuelle ou en groupe.

Pour chaque territoire, les résultats seront proclamés à l’issue du passage du jury sur l’ensemble des sites : les 5 recettes (2 plats salés, 2 plats sucrés, 1 boisson) qui auront été jugées les plus créatives par le jury seront divulguées lors d’une séance en direct sur les réseaux sociaux (live), puis seront éditées dans un livret de recettes.

Dates des différentes étapes de l’événement

- Guadeloupe, du 30 mars au 6 avril 2022

- Martinique, du 26 juin au 3 juillet 2022

- Guyane, du 16 au 23 octobre 2022

- Saint-Martin et Saint-Barthélémy, du 6 au 13 novembre 2022

La cérémonie de clôture se déroulera le 17 décembre 2022 avec la destination partenaire.

Ci dessous le dossier complet :

/PublishedFiles/Inline/emailing/doc/challenge-saveurs-d-outre-mer-2022.pdf

#Antilles# #Guyane# #SaveursOutremer# Concours

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Réceptionniste H/F

37 - TOURS

Cabinet de recrutement Armelle AUGUSTE Recrutement hôtellerie. RECEPTIONNISTE - F/H - HOTEL 4* - CDI - TOURS Boutique Hôtel de 50 chambres. Salaire à discuter selon profil et expérience. Poste à pourvoir rapidement. Postulez directement sur notre site internet : Auguste Recrutement Hôtellerie

Posté le 29 février 2024

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

Afrique

Traiteur événementiel bien implanté à Tunis depuis 2006 recherche pour des missions régulières (3 à 4 fois/an pour des durées de 3 à 5 semaines ) son Chef Exécutif venant encadrer une équipe permanente de 4 cuisiniers. Pour toutes informations adresser CV à yvonlhotelier@gmail.com

Posté le 29 février 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 12

Café-Resto ANCO- Bercy- Cuisine Bistrot- Recrute H/F- 1 Pâtissier expérimenté et Créatif. Dispo de suite. Repos Samedi/Dimanche. Horaires continus 8h/16h. Salaire selon profil. Envoyer CV ancocuisine@gmail.com

Posté le 29 février 2024