Le boom de la restauration à emporter à domicile

Près de 800 millions de repas commandés puis consommés à la maison en un an. En soirée, 1 repas sur 3 commandés à l'extérieur se déguste à domicile.

Publié le 05 novembre 2015 à 11:00

The NPD Group se penche aujourd'hui sur le boom de la consommation des repas achetés à l'extérieur et consommés à domicile dans l'Hexagone. Dans une conjoncture morose, où la consommation en restauration hors domicile continue à souffrir de la crise économique (la fréquentation des établissements de restauration était à -1 % en cumul annuel à fin septembre 2015), la restauration à emporter à domicile a le vent en poupe. Le NPD Group note une progression de 4 % en fréquentation en un an pour un segment qui pèse désormais 4,7 milliards d'euros, soit presque 10 % du volume global de la restauration hors domicile. 


Cuisine du monde en tête de liste

Aujourd'hui, la restauration à emporter représente 10 % des visites en restauration hors domicile - une proportion qui s'envole à 30%, soit près d'une visite sur trois en soirée pour tous les circuits (à l'exception des boulangeries). Outre la révolution technologique, c'est la mutation du consommateur lui-même, toujours plus pressé et actif, qui vient tirer le segment, comme le soulignent les résultats du panel CREST du NPD Group.

La restauration rapide ethnique est le moteur incontestable de la croissance du segment à emporter en 2015. Elle comprend la cuisine asiatique (chinoise, japonaise, thaï), la cuisine turque et les kebabs, et a contribué à hauteur de 50 % à la croissance totale de la consommation à domicile. Arrivent ensuite les GMS, qui proposent de plus en plus de plats préparés (frais ou industriels) et les boulangeries grâce aux viennoiseries, pains ou autres produits amenés à la maison pour le petit-déjeuner.

Autres circuits principaux qui dominent le paysage de la restauration à domicile : les établissements proposant des burgers et des pizzas livrés ainsi que certaines sandwicheries. La part des visites comprenant une consommation à emporter à la maison varie de 15 % pour les GMS jusqu'à 70 % pour la pizza livrée. Les restaurants « classiques » captent eux 5 % des visites du marché - principalement des restaurants italiens proposant des pizzas à emporter.

 

Et demain ?

La restauration livrée a un potentiel de développement important : la France est à ce titre encore loin derrière l'Angleterre où elle représente 1 visite sur 7 d'après les données du NPD Group. Le secteur est en ébullition avec d'un côté une offre produits de plus en plus large et de l'autre l'arrivée de nouveaux acteurs tels que les sites et les plateformes de livraison qui permettent aux restaurants d'accéder à une clientèle nouvelle : celle qui reste à la maison ou au bureau devant son ordinateur. Alloresto, Chronoresto, Livraisonresto, Resto In, etc. proposent un accès illimité à une offre très variée.



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